Informatica : un LBO à 5,3 milliards de dollars

Big dataBourseData-stockageEntrepriseFusions-acquisitionsStockage
informatica-lbo

L’Américain Informatica, spécialisé dans l’intégration de données, va quitter la Bourse, racheté pour 5,3 milliards de dollars par Permira et CPPIB.

A raison de 48,75 dollars par action en numéraire, le montant de l’opération s’élèvera à 5,3 milliards de dollars, dette comprise.

C’est la somme que vont débourser le fonds d’investissement britannique Permira et le fonds de pension canadien CPPIB (Canada Pension Plan Investment Board) pour racheter l’éditeur américain Informatica, spécialisé dans l’intégration de données.

Une fois la transaction finalisée (au 2e ou au 3e trimestre 2015, en fonction du feu vert des actionnaires et des régulateurs), la société ne sera plus cotée.

En attendant, son titre a bondi de 4 % lundi sur le Nasdaq après la publication d’une information de Reuters sur ce dossier. Il a gagné 4,28 % supplémentaires dans la journée de mardi, pour s’afficher à 47,79 dollars en fermeture de séance.

Le conseil d’administration d’Informatica a approuvé à l’unanimité ce rachat par effet de levier (LBO, pour « leveraged buyout »). Parmi les autres entreprise IT ayant récemment emprunté cette voie, on peut citer Dell. Le groupe texan a quitté les marchés publics en octobre 2013, repris pour 24,9 milliards de dollars par son P-DG et fondateur Michael Dell.

Pour Sohaib Abbasi, CEO d’Informatica, la vente est « dans le meilleur intérêt de tous les actionnaires ». Du côté des acquéreurs, on se déclare « très enthousiaste » concernant la transition engagée par l’entreprise vers le cloud et les services par abonnement.

Comme le note Silicon.fr, le fonds spéculatif américain Elliott Management, entré dernièrement au capital d’Informatica (dont il détient plus de 8 %), aurait largement influencé le rachat.

Basée à Redwood City, en Californie, la multinationale emploie plus de 3600 personnes et revendique plus de 5000 entreprises clientes. En 2014, son chiffre d’affaires a progressé de 10,5 % sur un an, à 1,05 milliard de dollars ; son bénéfice net a bondi de 32 % à 114 millions.

Crédit photo : wavebreakmedia – Shutterstock.com