L’éditeur britannique Sage annonce l’acquisition de Emdeon Practice Services (EPS), une filiale du groupe médical américain Emdeon, pour un montant de 297 millions de livres, soit 441 millions d’euros. « En acquérant Emdeon Practice Services, Sage pourra commercialiser ses produits et services à un certain nombre de petites et moyennes entreprises », a déclaré Paul Walker, directeur général de Sage. EPS commercialise des logiciels de gestion dédiés aux cabinets de médecins (prescription, facturation, dossier médical électronique) et compte une clientèle de 20 000 cabinets.
Il s’agit là de la plus grosse acquisition de l’éditeur britannique jusqu’ici. Objectif : étendre son activité au marché nord-américain et s’implanter sur le segment des logiciels de santé. Cette acquisition fait suite à l’opération de rachat en janvier de Verus Financial, l’éditeur américain spécialisé dans les systèmes de traitement des cartes bancaires et des chèques pour les PME.
Une opération plus risquée que les rachats précédents
Avec ce rachat, Sage compte améliorer son taux de croissance. Les analystes restent cependant sceptiques quant à l’opération, l’estimant plus risquée que les rachats précédents. EPS offre en effet une rentabilité limitée avec un résultat brut d’exploitation de 11,4 millions de livres en 2005 (16,9 millions d’euros), soit seulement 7% du chiffre d’affaires de 160 millions de livre (237,6 millions d’euros).
Le groupe orchestre une stratégie de croissance externe aux Etats-Unis face à la concurrence de Microsoft et d’autres fournisseurs sur le marché client des petites et moyennes entreprises. L’acquisition sera finalisée en septembre. Le groupe Sage pourrait compter sur les ventes croisées, couplant les offres de solutions métiers d’EPS à celles des outils de gestion de Sage, pour obtenir un retour sur investissement intéressant.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…