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Informatique et RH : main dans la main pour la transformation numérique ?

« Sera-t-on bientôt tous en mode DevOps ? »

Le Cigref pose la question dans un rapport issu d’une réflexion menée par une trentaine de ses organisations membres.

Le réseau de grandes entreprises et d’administrations publiques a adopté le point de vue de la DSI pour se projeter sur l’évolution des environnements de travail à un horizon de 5 ans.

Les métiers ne sont cependant pas – loin de là – exclus de ses conclusions. À commencer par la DRH, impliquée dans de nombreux « cas pratiques » passés en revue, telle la migration vers Windows 10 chez la Caisse des dépôts*.

De nombreuses références sont par ailleurs faites à l’ANDRH (Association nationale des directeurs de ressources humaines). Notamment pour illustrer les attentes des nouveaux salariés quant à leur environnement de travail et à la fluidité du parcours, « qui est éprouvée dès le processus de recrutement ».

Le salarié comme « client interne »

À la lecture du rapport, la dimension humaine et la méthode apparaissent comme les deux facteurs déterminants de succès dans la transformation numérique de l’environnement de travail. La notion de symétrie des attentions est évoquée à cet égard : l’expérience salarié vient nourrir l’expérience client.

L’approche invite à repenser les méthodes de calcul du retour sur investissement, en incluant les bénéfices indirects et immatériels : bien-être, productivité, attractivité de la marque employeur… Avec, en toile de fond, le sentiment de perte d’attractivité des administrations et des grands groupes auprès des jeunes.

Dans ses projections, le Cigref accorde une place importante à la connectivité par l’IoT. Il évoque également la disparition programmée des interfaces « physiques » au profit de technologies telles que le conversationnel et la réalité virtuelle. Un changement qui va réinterroger l’allocation des espaces ainsi libérés.

* Lors de cette transition qui s’est accompagnée du renouvellement de 80 % des postes de travail, la DSI de la Caisse des dépôts s’est appuyée sur la DRH. Celle-ci a défini et communiqué la nouvelle politique d’équipement sur la base de trois profils d’utilisateurs.

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