Face au nombre croissant de menaces sur la sécurité de leurs données, les entreprises prennent de plus en plus conscience des enjeux liés à la mise en oeuvre d’équipements spécialisés pour se protéger.
Parmi les (nombreux) prestataires du secteur présent à Londres pour le salon Infosec Europe 2008 (qui s’achève ce soir), on trouve quelques représentants IT français comme NetAsq. Créée en 1998 dans le Nord de la France et comptant à ce jour 75 collaborateurs, Netasq s’est imposée aux côtés des fournisseurs de solutions de sécurité tels Juniper, Sonicwall, Fortinet ou encore Cisco.
La société conçoit notamment une gamme de solutions complètes comme les pare-feux, réseaux privés virtuels et appliances UTM (Unified Threat Management ou gestion unifiée de la menace) regroupant plusieurs fonctionnalités.
A l’occasion d’Infosec 2008, Vnunet.fr a rencontré Jérémy D’Hoinne, Directeur marketing produit, qui revient sur l’évolution de NetAsq et le lancement de la série U.
Vnunet: Pouvez-vous nous présenter la série U en quelques mots ?
Jérémy D’Hoinne: La Série U est le résultat de plus de deux ans de recherche et développement pour répondre à un double objectif : multiplier le niveau de performance pour les fonctions de sécurité (Firewall ET prévention d’intrusion) et proposer des prix stables car la tendance des budgets en matière de sécurité n’est pas à l’augmentation. De nombreuses équipes ont été mobilisées : celles en charge de l’architecture matérielle, mais également celles en charge du développement du système d’exploitation, ainsi que les équipes terrains. Parallélement au développement, de nombreux tests de performance ont permis de mesurer point par point les progrès accomplis. Le réseau de partenaires a également contribué à la conception de cette gamme puisque des informations sur le niveau de performance idéal proviennent directement d’exemples d’architectures à l’étude ou du retour d’expérience apportés par les partenaires de NetAsq.
Vnunet.fr: Quelles sont les améliorations notables par rapport aux anciennes gammes ?
Jérémy D’Hoinne: L’évolution des performances se mesure sur de nombreux critères. A commencer par un débit de prévention d’intrusion multiplié par cinq permettant ainsi d’obtenir deux fois plus de connexions simultanées pour les utilisateurs. Le modèle u1100 est capable de gérer un trafic 2,8 Gbit/s correspondant à 800 000 connexions simultanées avec le firewall et la détection d’intrusion activés. Ce débit peut monter jusqu’à 5 Gbit/s et 2,5 millions connexions simultanées pour le modèle u6000.
Vnunet.fr : Les technologies de Voix sur IP sont-elles prises en compte également ?
Jérémy D’Hoinne: L’évolution, c’est aussi une latence de l’ordre de la micro-seconde adaptée aux protocoles temps réels tels que la voix sur IP. Sur tous ces points, l’architecture de l’Asq (le moteur de prévention d’intrusion de Netasq, ndlr) a été déterminante. En effet, seule une analyse effectuée directement sur les trames réseaux, au coeur du système d’exploitation minimise le temps de traitement et la consommation de ressources. La qualité de la sécurité proposée par l’Asq repose sur une combinaison d’analyses, plus efficace que le choix de la simple protection par signature. Le travail d’amélioration a donc porté sur chacune de ces analyses : évolution de l’implémentation, tests de performances, tests de qualité. Tous ces choix ont contribué à multiplier les performances en intégrant les fonctions de prévention d’intrusion et pas simplement les performances de filtrage de paquet.
Vnunet.fr: Pour vous imposer face à Cisco, Juniper et consors, quelle stratégie allez-vous adopter ?
Jérémy D’Hoinne: Le marché de la sécurité repose sur une relation de confiance. Le client fait confiance à son partenaire pour lui proposer une solution de qualité, mais utilise également ses compétences pour que la solution proposée soit adaptée à ses besoins spécifiques. L’approche de NetAsq a consisté à s’appuyer dès sa création sur un réseau de revendeurs indirects ou partenaires certifiés. Ce réseau comporte plus de 600 revendeurs certifiés présents dans 50 pays dont la plupart sont au service de nos 10 000 clients en Europe.
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