Le prestataire américain Mirapoint présente au Salon de la sécurité informatique à Paris une offre de sécurisation du cycle de vie de l’e-mail. « Nous proposons à la fois un annuaire d’entreprise consignant les caractéristiques de chaque salarié d’une entreprise, un filtrage des flux entrants anti-spam et anti-virus, un serveur de messagerie, ainsi que du stockage et de l’archivage d’e-mails », explique François Provost, directeur général Europe du Sud de Mirapoint. « Notre objectif final étant de garantir l’intégrité de l’e-mail. »
L’offre de Mirapoint intègre un certain nombre d’appliances. « Notre offre Directory Server se présente comme un serveur d’annuaire d’entreprise sous la forme d’une appliance. Quant à Message Server, il s’agit d’un serveur de messagerie« , détaille François Provost. En matière de messagerie, Mirapoint rencontre sur sa route des concurrents comme Microsoft avec Exchange et IBM avec Lotus Notes.
Autre solution : RazorGate. « Il s’agit d’une appliance de sécurisation de l’e-mail intégrant le filtrage des flux SMTP entrants et sortants et la détection de spam et des virus en temps réel« , détaille François Provost.
RazorGate intègre deux moteurs anti-spam. Le premier moteur Mail Hurdle teste les émetteurs de signatures non-connues. Ce qui permettrait d’éliminer 70% des spams. Le second moteur Rapid Patern Detection permet de supprimer le spam restant.
Des sondes analysent le trafic détecté au niveau mondial dans les signatures de spam. « Cette technique permet de lutter efficacement aussi contre le spam image« , assure François Provost. Sur le segment du filtrage de flux SMTP, les principaux concurrents de Mirapoint sont plutôt Secure Computing, Symantec ou encore Sophos.
« Une directive en cours d’adoption au niveau européen va obliger toutes les entreprises de plus de 50 salariés à archiver légalement les e-mails à contenu juridique ou contractuel « , explique François Provost. Pour répondre à ce besoin émergent, Mirapoint propose Compliance Vault, une appliance d’archivage légal encrypté munie d’un logiciel d’indexation et de recherche rapide des e-mails.
Une clientèle essentiellement grand compte
Mirapoint cherche à élargir le spectre de sa clientèle en développant des solutions adaptées aux besoins des entreprises de plus petite taille tout en renforçant son positionnement sur les grands comptes.
« Nous affichons 1500 clients au niveau mondial. 80% sont des grands comptes tels que Ford, Volkswagen, Toyota, Bosch ou encore Leroy Merlin« , indique François Provost.
La société, dont le siège social se trouve à Sunnyvale en Californie, a été créée en 1997 et a lancé ses premiers produits en 1999. « Nous avons doublé notre chiffre d’affaires chaque année depuis 2004. En 2005, nous avons enregistré un chiffre d’affaires de 80 millions de dollars, soit près de 62 millions d’euros« , indique François Provost. Néanmoins, la société ne donne pas de précisions en ce qui concerne les bénéfices.
Retrouvez le blog commun Vnunet.fr/Silicon.fr dédié au Salon de la sécurité informatique.
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