Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

InfoSecurity : Orange Business Services arbore sa nouvelle certification réseau IP VPN

Orange Business Services devient le premier opérateur au monde certifié par la norme internationale ISO 15408 pour la sécurité de son réseau international IP VPN (Virtual Private Network – Réseau Privé Virtuel).

A l’occasion d’une conférence de presse dans le cadre du salon InfoSecurity (19-20 novembre, Porte de Versailles, Paris), cette certification a été délivrée par Patrick Pailloux, directeur de la Direction Centrale de la Sécurité des Systèmes d’Informations (DCSSI), rattachée au Secrétariat Général de la Défense Nationale.

Pour le moment, Orange Business Services est le seul opérateur à détenir cette norme ISO 15408 pour la sécurité de son réseau IP VPN, qui prend avant tout en compte « la sécurité des outils et des processus mis en oeuvre sur ce réseau, et plus particulièrement l’anticipation et la gestion des vulnérabilités », a expliqué Hervé Kauffman, directeur Global Communications Solutions d’Orange Business Services.

« Grâce à cette nouvelle certification, nous nous voyons comme l’acteur leader pour la sécurité des entreprises », a-t-il ajouté. Et sans dévoiler de chiffres précis, Hervé Kauffman a tenu a rappelé que le chiffre d’affaires d’Orange Business Servives en terme de solutions de sécurité pour les entreprises avait doublé en 2007 par rapport à 2006…

Car pour mieux sécuriser les réseaux d’entreprise, Orange Business Services voit grand. Son objectif : fournir des solutions allant du conseil à l’exploitation de ses offres de sécurité. Pour Hervé Kauffman, l’aventure ne fait que commencer. « Les réseaux sont de plus en plus ouverts, que ce soit pour les collaborateurs, mais aussi pour les clients et les fournisseurs. De ce fait, le nombre de menaces tend à se multiplier, et les exigences en termes de sécurité deviennent de plus en plus fortes ».

Gérer tous les aspects de la sécurité des ressources de l’entreprise

Ainsi, Orange Business Services a développé une approche globale de la sécurité à trois niveaux : le fitrage des flux et l’accès aux réseaux IP, la protection les datacenters et des applications, et la sécurisation de l’utilisateur ainsi que de ses terminaux fixes ou mobiles.

Et pour la mise en oeuvre d’une architecture de sécurité complète, Orange Business Services axe ses solutions autour de trois gammes : « Contrôler », « Défendre » et « Prévenir ». Les offres de la gamme Contrôler garantissent ainsi l’intégration de procédures d’identification, d’authentification renforcée et de contrôle de conformité.

La gamme Défendre se fixe comme objectif de protéger les ressources de l’entreprise à travers l’implantation d’un pare-feu, d’un anti-virus managé, d’un anti-spam et de solutions de chiffrement. Orange Business a aussi fait le choix de proposer des solutions clé en main, capables de protéger les terminaux des utilisateurs.

C’est le cas de sa nouvelle offre Secure My Device, une solution de sécurisation hébergée, qui permet « d’administrer, de gérer, de superviser, et de contrôler en temps réel la flotte de PC, fixes ou mobiles », a expliqué Hervé Kauffman. Ainsi, à tout moment, de sa console, l’administrateur peut contrôler les modules de sécurité choisis et installés sur les différents postes.

La gamme « Prévenir » s’axe autour de la détection des intrusions, avec la mise en place de sondes de surveillance ainsi que d’un système de gestion des alertes de sécurité et de reporting permettant à l’entreprise d’être constamment informée des événements intervenus sur son réseau et sur son Intranet.

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

3 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago