Infraction au copyright : l’AFP attaque Google

Mobilité

L’agence de presse française exige que le moteur de recherche retire de son service de veille d’actualité toute les éléments issus de sa production éditoriale.

L’ombre d’une action judiciaire planaît depuis un an. Après une première protestation officielle initiée l’année dernière, l’Agence France Presse (AFP) est passée à l’acte contre Google. L’agence de presse française vient d’engager une action en justice contre le moteur de recherche pour violation du copyright. La plainte a été déposée le 17 mars auprès d’un tribunal de district de Columbia dans l’état de Washington.

L’AFP reproche au moteur de recherche de proposer sur son service de veille d’actualité Google News de diffuser des titres, des débuts de dépêches et des photos produits par l’AFP sans son accord. La plupart du temps, ce sont des éléments issus du Journal de l’Internet, un produit packagé de fils d’information que l’AFP commercialise auprès des portails médias (accessible notamment sur LaTribune.fr ou LeFigaro.fr).

L’agence de presse, qui recense 600 clients médias en ligne dans le monde, réclame des dommages et intérêts qui porteraient sur un montant d’au moins 17,5 millions de dollars.

Une pratique qui irrite certains éditeurs

En l’état actuel, il semblerait que l’AFP soit la seule agence de presse à avoir lancé une action de ce type contre Google. Rappelons que les dépêches de Reuters sont également accessibles sur Google News.

De son côté, le Geste, association française regroupant de grands éditeurs numériques (comme les groupes médias Le Nouvel Obs, Les Echos ou L’Express-L’Expansion), s’élève régulièrement contre la reprise automatique d’une partie de leurs contenus respectifs sur Google News, sans autorisation au préalable. Une pratique qui irrite en particulier les membres du Geste qui développent des formules payantes en ligne, comme LeMonde.fr ou LesEchos.fr.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur