Infrastructures : eBay Europe en panne et une succession intriguante de beenz réseaux
Enquête : Mardi, eBay a rencontré des soucis d’accessibilité au UK et en France. Ailleurs, des hébergeurs et des opérateurs ont rencontré des perturbations. Pour quelle(s) raison(s) ?
C’est une journée particulière dans l’infrastructure réseaux. eBay est tombé en panne au Royaume-Uni et en Europe dans la journée. Il était difficile d’accéder au service Internet (accès et authentification) au cours de la journée. Que ce soit à partir d’un poste fixe ou d’un smartphone.
Les utilisateurs en France ont également été touchés selon The Next Web qui a suivi l’évolution de la situation sur l’ensemble de la journée. Selon un porte-parole d’eBay, le groupe Internet enquête sur les raisons de cette panne et s’excuse auprès de la communauté pour la gêne occasionnée.
Coïncidence ? Les soucis sur eBay sont survenus alors que plusieurs perturbations étaient signalées parmi des hébergeurs dans le monde entre l’Europe et les Etats-Unis. Du coup, on pourrait penser à une panne d’un important fournisseur d’infrastructures réseaux ou de transit IP ou d’un souci de configuration lors d’une mise à jour de routeurs.
En l’état actuel, difficile de déterminer le ou les causes.
Les soucis relevés par Infomaniak
Ainsi, Infomaniak, hébergeur suisse, signalait ce matin sur son site Web : « IP-Plus (point de présence) rencontre actuellement des problèmes, les clients Européens sont majoritairement concernés (Belgacom en Belgique, SFR, FREE en France, Vodafone en Allemagne) ». L’un des opérateurs cités précédemment a juste précisé à ITespresso.fr que des perturbations avaient été signalées du côté de Level 3. Mais rien de significatif apparemment.
Pourtant, Infomaniak a insisté sur Twitter, évoquant « des problèmes en cours concernant l’accès à ses produits dûs à un souci chez IP-Plus » (une division BtoB de l’opérateur télécoms suisse Swisscom). Le support du fournisseur de services IT pro a indiqué qu’elle avait procédé à un redémarrage de routeurs avec une nouvelle configuration.
Nous alons redémarrer certains de nos routeurs avec une nouvelle config dans les 30 prochaines minutes, cela devrait fixer les problèmes 1/2
— Support Infomaniak (@infomaniak_help) 12 Août 2014
Finalement, le souci a été « résolu » en fin d’après-midi chez Infomaniak. Mais le mystère reste entier : « L’impossibilité d’accéder ponctuellement aux services Infomaniak depuis certains fournisseurs d’accès Internet (Free, SFR, Belgacom, Swisscom, etc.) depuis 9h45 aujourd’hui est maintenant résolue (…)Ce problème, situé en amont de notre infrastructure, a touché plusieurs hébergeurs suisses », peut-on lire sur le site Web du prestataire de hosting.
USA : série de perturbations entre opérateurs et fournisseurs de services IT
De son côté, Liquidweb, du nom d’un important hébergeur américain, signalait également des perturbations.
…as of yet. Generally, we would reroute traffic, but this is being hindered by the amount of providers experiencing outages.
— Liquid Web (@LiquidWeb) 12 Août 2014
Des dispositions de re-routage ont été prises pour éviter l’effet goulet d’étranglement à ses clients. « Des fournisseurs de services réseaux ont rencontré des problèmes d’accès Web ce matin », a précisé le support technique du prestataire par le canal chat pour discuter avec les clients. « Cela a provoqué des soucis de connectivités pour nos clients. » Liquid Web indique également qu’il cherche à déterminer les raisons de ces perturbations.
Incident lié ou non ? BizzyWeb, une agence Web design et social media situé dans l’Etat du Minnesota (Etats-Unis), signalait sur Facebook des soucis affectant ses clients sur le Web en raison de soucis de connectivité liée à une panne de plusieurs fournisseurs d’accès Internet.
De son côté, Screencast (stockage cloud et partage vidéos) signalait des anomalies de fonctionnement. Des clients rencontrent des soucis d’accès à leurs comptes. Progressivement, les problèmes étaient « isolés sur le réseau AT&T ».
Selon Downdetector, plusieurs opérateurs comme Comcast ou services Internet majeurs comme Netflix ont été touchés. Mais on ignore encore en fin de journée s’il existe un point de convergence entre les divers signaux d’alarmes identifiés et enclenchés.
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