L’opération est trop stratégique pour rester dans l’ombre.
Vendredi 17 décembre, la cotation d’Ingenico a été suspendue car le spécialiste des terminaux de paiement était en négociation avec le consortium industriel américain Danaher en vue d’un rachat. Montant proposé : 1,44 milliard d’euros.
« Le Conseil d’administration d’Ingenico, après avoir reçu une offre soumise à conditions le 14 décembre 2010, a examiné son contenu et ses modalités avec l’offreur », précise un communiqué d’Ingenico diffusé lundi.
« Au stade actuel des discussions, celui-ci n’a pas été en mesure de présenter une offre susceptible d’être acceptée par le Conseil. En conséquence, le Conseil en prend acte à ce jour et a demandé la reprise de la cotation du titre [sur Euronext, ndlr]. »
L’alerte a été chaude. Selon Silicon.fr, Ingenico – comme Oberthur et quelques autres spécialistes des cartes à puce – fait partie des sociétés qui détiennent un savoir-faire indéniable en matière de micro-code et d’électronique embarquée.
Intéressant pour des applications sensibles bancaires ou touchant à la défense nationale. Mais un peu trop sensible aux yeux de l’Etat français.
« L’Etat a pleinement conscience du caractère stratégique de cette entreprise pour la filière électronique française », a déclaré Eric Besson à propos d’Ingenico sur l’antenne de LCI.
Le ministre de l’industrie a indiqué que des discussions avaient été entamées sur ce dossier avec Safran (dont l’Etat est actionnaire à hauteur de 30,2%).
Le groupe spécialisé dans les équipements aéronautiques et électroniques, qui détient une participation de 22,4% d’Ingenico, peut peser dans les orientations stratégiques.
Réflexe de patriotisme économique ?
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…