Deux poids lourds dans leurs domaines respectifs viennent de s’associer afin de créer une toute nouvelle place de marché privée dédiée au native advertising sur mobile.
D’un côté, InMobi est la plus grande régie publicitaire pour mobile au monde. Il y a peu, le groupe créé en 2007 annonçait avoir passé le cap du milliard de terminaux mobiles connectés à son réseau. A cette occasion, InMobi précisait que 24 % des terminaux mobiles de son réseau étaient localisés en Europe de l’Ouest. En substance, ce sont ainsi plus de 200 millions d’utilisateurs sur plus de 100 segments d’audience qui sont accessibles à travers l’Europe par les agences et les annonceurs via son réseau. De l’autre côté, Starcom MediaVest est le leader mondial des réseaux d’agences médias.
Leur cible : la publicité sur mobile, qui ne cesse de croître. AIain Jacob, président de la zone EMEA pour Starcom MediaVest, est convaincu de la place prépondérante que le mobile occupe déjà : “Le mobile n’est désormais plus une option, mais un impératif pour les marques et ce partenariat nous place à l’avant-garde des meilleures solutions mobiles. Comme il s’agit d’une première au niveau européen, nous avons un avantage concurrentiel évident, nous permettant d’apporter une réelle valeur ajoutée à nos clients en Europe.”
Et de ciblage, il est également question grâce aux solutions exclusives d’analytique et de qualification d’audience d’InMobi.
Le fournisseur de solutions publicitaires mobiles pourra notamment s’appuyer sur la technologie Context Engine d’Overlay Media, société acquise par InMobi en janvier 2013. Avec un tel outil d’analyse contextuelle, InMobi peut en effet personnaliser davantage les annonces publicitaires diffusées sur les terminaux mobiles, en fonction des centres d’intérêt de l’utilisateur.
Ce ciblage sera associé à des formats publicitaires innovants (vidéo, native et formats display plein écran).
Dans l’optique d’aligner la feuille de route produits d’InMobi avec les besoins clients de Starcom MediaVest, les deux groupes ont mis en place un comité produit commun.
Luc Tran-Thang, Président de Starcom Mediavest en France, Belgique et aux Pays-Bas se félicite de ce partenariat : “La capacité de concevoir et de proposer des stratégies mobile-first va devenir de plus en plus importante pour nos clients, et l’accès à des solutions technologiques est primordial. Ce partenariat va nous permettre d’accélérer le déploiement de ces stratégies à grande échelle.”
Parallèlement, en octobre 2014, Starcom Mediavest avait signé un partenariat à l’échelle européenne avec Acxiom, expert de la donnée client et de l’analytique en mode SaaS (Software as a Service). Cette alliance a pour vocation d’assurer une étroite collaboration entre les deux entreprises et de connecter leurs actifs de données (online et offline). L’objectif est d’optimiser les investissements médias des clients et annonceurs, mais aussi de proposer des expériences consommateurs personnalisées jusqu’à l’achat.
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