Lors des Assises de la Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication (FIEEC)* qui se sont déroulées mercredi soir, Luc Chatel, Secrétaire d’Etat en charge de l’Industrie, a annoncé la création d’un comité stratégique « visant à identifier des marchés porteurs » dans une « réflexion transervale » et « à éclairer et orienter la politique publique dans ce domaine ».
Cette instance sera installée d’ici un mois au sein de la Commission Permanente de Concertation pour l’Industrie (CPCI), qui sert d’espace de concertation entre les industriels et les pouvoirs publics et d’information sur la situation de l’industrie.
Cette idée d’identifier « les marchés porteurs » émane d’un récent rapport intitulé « Une stratégie industrielle pour les marchés du futur » poussé par le groupement des industriels de l’électronique. Les domaines concernés sont hétérogènes : efficacité énergétique des bâtiments, télé-santé, route intelligente, sécurité…Un peu trop peut-être alors que des forums IT spécifiques sont créés comme celui dédié aux technologies sans contact.
Ce comité stratégique « visant à identifier des marchés porteurs » reste un lot de consolation par rapport aux propositions plus ambitieuses exposées dans le Plan de conquête pour les industries à valeur ajoutée technologiques présenté par un collectif de groupements IT dont la FIEEC en mars.
Néanmoins, Luc Chatel laisse la porte ouverte à des extensions. Ainsi, l’idée d’un Fonds d’Investissement pour les Industries à Valeur Ajoutée Technologique (FIVAT) pourrait être discutée dans le cadre du nouveau Comité stratégique pour les marchés porteurs.
* FIEEC : Fédération industrielle qui rassemble 21 syndicats professionnels (énergie, automatismes, électricité, électronique, numérique, biens de consommation), soit 2000 entreprises, 400 000 salariés et un chiffre d’affaires cumulé de 80 milliards d’euros.
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…