Innovation : Microsoft ouvre les portes de son Garage

Microsoft veut confronter les idées d’applications issues de sa plate-forme Garage et ouvre grand les portes de son incubateur d’idées avec un site Web accessible au public.

Certaines applications sont d’ores et déjà disponibles en téléchargement.

Si Microsoft Garage ouvre maintenant ses portes aux yeux du grand public, sa création remonte à 2009 à travers Office Labs.

« Nous souhaitons faire partager notre vision aux collaborateurs de Microsoft : faire appel à leur sens de l’innovation et explorer leurs propres envies de projets secondaires », déclare en substance Jeff Ramos, Directeur du Garage, dans une contribution blog.

Les idées d’applications se transforment en expérimentations. Mais, en ouvrant la plate-forme au grand public, c’est une manière de les valider. « Maintenant, l’idée derrière le Garage est de connecter nos ingénieurs et nos projets à des consommateurs potentiels pour évaluer comment les technologies seront accueillies », précise Jeff Ramos.

Une démarche similaire de feedback que l’on retrouve avec la version Build de Windows 10 (Technical Preview) disponible gratuitement en téléchargement.

Microsoft Garage a vocation à se montrer agnostique en termes de plateforme. Avec comme principe d’attirer les « faiseurs et non les causeurs », Garage regroupe d’ores et déjà 16 projets assez éclectiques.

Même s’il s’agit souvent de faire la part belle aux services et produits de la firme, il existe des projets variés dans la réserve d’idées sur le site Microsoft Garage.

On trouve aussi une application baptisée Next Lock Screen dont la vocation est de simplifier l’accès aux informations sur son smartphone, sans avoir à le déverrouiller.

On trouve aussi Torque développée en moins de trois mois et qui est destinée à la plate-forme Android Wear de Google. L’utilisateur effectue un mouvement de poignet et n’a dès lors plus qu’à formuler sa requête au moteur de recherche Bing, qui prend ainsi le pas sur le « Ok Google ».

« Collaborate« , une application universelle pour Windows et Windows Phone, consiste en un tableau blanc partagé afin de faciliter les séances de brainstorming entre collègues.

La Xbox One a aussi droit à son application sous la forme d’un mixte entre jeu de stratégie en temps réel et shooter qu’on commande à la voix ainsi qu’avec le contrôleur de la console.

Des idées à la pelle, même s’il n’en restera que quelques-unes au final, telle est la philosophie de ce Garage décidément bien séduisant. « L’expérimentation y est encouragée et l’échec une option. »

Microsoft Garage : projet Torque

—–
Quiz : Connaissez-vous vraiment Microsoft ?
—-

(Crédit photo Microsoft)

Recent Posts

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

2 semaines ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

3 mois ago