InPost : les stations-services Total deviennent des relais-colis
Des stations-services Total vont héberger des Abricolis, des automates de retraits et de dépôts de colis issus du e-commerce qui sont exploités par InPost.
En collaboration avec inPost, les stations-services Total vont devenir des relais pour la réception et le renvoi de colis.
Une nouvelle illustration de la manière de couvrir le dernier kilomètre dans l’e-commerce…
Concrètement, le réseau de stations-services Total va héberger des Abricolis, du nom de ces automates intelligents de retraits et de dépôts de colis issus du e-commerce exploités par InPost.
Une centaine de boîtes à compartiments de ce type seront déployées dans le réseau de distribution du groupe pétrolier d’ici la fin de l’année sur le territoire (50 déjà opérationnelles).
Sachant qu’il existe 2200 stations-services de cette enseigne présentes en France (dont 120 sur les autoroutes). Selon Total, un million de clients fréquentent chaque jour des stations-services de son réseau.
InPost a négocié avec la filiale commerciale du groupe Total (Total Marketing France) pour élargir son réseau Abricolis aux stations-services. C’est une manière pour le groupe pétrolier de diversifier ses services dans un incontournable carrefour pour les conducteurs.
En l’état actuel, les automobilistes pourront récupérer par cette intermédiaire leurs colis commandés sur Cdiscount (sachant qu’ils peuvent aussi les récupérer dans les supermarchés Casino).
Le service de communication d’inPost France nous précise que les colis des sites marchands d’électroménager Webdistrib et iMénager peuvent également être livrés à des points-relais Abricolis.
La maison-mère d’InPost a levé des fonds au printemps
Cela fait plus d’un an qu’InPost avance ses pions en France : le spécialiste des automates pour le retrait et de la dépôt de colis a signé des accords avec des partenaires détaillants comme Carrefour, Leader Price, Casino et Chronodrive.
Si le développement se passe bien, on pourrait aboutir à un réseau global de 2500 Abricolis déployés sur le territoire national d’ici 2018.
En mai dernier, EasyPack, la maison-mère d’InPost d’origine polonaise, a levé 115 millions d’euros pour accélérer le déploiement du concept Abricolis dans une vingtaine de pays, y compris en visant l’Amérique du Nord.
Le financement est assuré par la société de gestion d’actifs Templeton Strategic Emerging Markets, le groupe polonais d’assurance PZU, le groupe Integer.pl avec le soutien de la BGK (Banque d’Etat polonaise).