Insiteo : la start-up qui pousse la géolocalisation indoor

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Pierre Varrod, directeur marketing d’Insiteo, présente les activités de cette entreprise toulousaine, spécialisée dans la géolocalisation à l’intérieur des bâtiments.

Insiteo soutenu par Orange, le CEA et la SNCF

D’où vient l’idée d’Insiteo ? Le président Arnaud Masson a élaboré le concept après avoir gagné un prix de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) sur les technologies innovantes « après avoir posé pour la première fois les équations du GPS indoor« .

Il a été rejoint par Marc Nedelec, qui s’est attelé à la direction technique en charge du développement logiciel, et Pierre Varrod, qui prend les fonctions de directeur marketing.

En termes de financement, la jeune pousse a déjà levé 4,5 millions d’euros en deux rounds de financement dirigés par Innovacom, le fonds d’investissement liés à Orange, et Emertech, un fonds d’investissement dans les entreprises de haute technologie (soutenu entre autre par le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et la SNCF)  « qui surveillent et investissent dans des entreprises susceptibles de faire évoluer leur cœur de métier. »

Aujourd’hui, Insiteo compte 21 employés.

Il s’agit essentiellement d’ingénieurs basés à Toulouse, mais la start-up dispose aussi d’un bureau de 3 personnes à Paris, un autre à Amsterdam dans les locaux de l’ESA et une à Londres.

La société a également des partenaires aux États-Unis et au Canada, où la géolocalisation est très dynamique.

« Nous avons 3 brevets déposés, et d’autres en cours d’enregistrement » nous explique le directeur, qui précise que le million d’euros de chiffre d’affaires devrait être dépassé en 2012 grâce à la centaine de clients et prospects qui utilisent ses technologies.

Quand à savoir l’impact qu’aura la concurrence de Google Maps, qui inclut justement depuis fin 2011 lui-aussi un service de localisation « indoor », Pierre Varrod n’est pas inquiet :

« Pour nous, c’est génial, ça fait beaucoup parler du besoin de géolocalisation. Et après, quand on discute avec les centres commerciaux et les aéroports, ils nous disent qu’ils veulent garder la main. Ils ne tiennent pas à ce que Google prenne le contrôle, donc ils se tournent vers nous. »

Quelques exemples d’applications développées par Insiteo, ou comprenant leur technologie :

 

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