C’est impressionnant. Instagram, l’app de partage de photos et de vidéos phare de Facebook, revendique désormais 700 millions d’utilisateurs actifs par mois. Au dernier pointage fin 2016, On en était à 600 millions de membres fidèles.
« Les 100 derniers millions nous ont rejoint plus vite que jamais », fanfaronne Instagram dans billet de blog.
La cadence s’accélère donc de manière substantielle. Il avait fallu six mois pour passer de 500 à 600 millions d’utilisateurs et neuf mois pour basculer de 400 à 500 millions.
Un rythme de croissance effréné qui pourrait permettre à Instagram de rejoindre rapidement le club fermé des services de Facebook revendiquant plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois, avec Facebook (à 1,8 milliard), WhatsApp et Messenger (à 1,2 milliard chacun).
Si l’on poursuit les comparaisons, Instagram est donc plus de deux fois plus gros que Twitter en termes de base d’utilisateurs (328 millions selon le dernier indicateur fourni avec la toute fraîche diffusion des résultats financiers du premier trimestre 2017).
Mais, c’est la comparaison avec Snapchat qui est peut-être la plus pertinente. Instagram se retrouve en concurrence frontale avec l’app mobile de Evan Spiegel et Bobby Murphy qui a séduit les jeunes mobinautes et qui vient d’entrer en Bourse .
De nouvelles fonctionnalités ajoutées récemment, telles que les Stories, les vidéos en direct et les messages éphémères dans Direct, sont des éléments moteurs de sa croissance.
Or, la plupart de ces fonctionnalités ont été calquées sur celles de Snapchat. Et les efforts portent leurs fruits : les Instagram Stories attirent chaque jour 200 millions d’utilisateurs alors que Snapchat revendique 161 millions d’utilisateurs actifs par jour.
La croissance de l’audience d’Instagram marque les esprits des annonceurs : l’app communautaire revendique désormais 1 million d’annonceurs actifs, contre 500 000 en septembre 2016.
(Crédit photo : Archive NME )
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