Instagram et Omnicom, l’une des plus importantes régie publicitaire du monde, annoncent la signature d’un accord. Facebook semble décider à accentuer la monétisation de son application mobile pour partager ses photographies et vidéos.
Jusqu’à présent, Instagram faisait profil bas dans le domaine de la publicité. Priorité a été donnée au développement de son audience, en garantissant un espace sans publicité. On recense désormais 150 millions d’utilisateurs actifs dans le monde (pointage septembre 2013) et 55 millions de photos téléchargées chaque jour. Cette base d’utilisateurs en progression constante a été un argument de choix dans le rachat d’Instagram par Facebook en 2012 pour 750 millions de dollars.
Comment le groupe Internet américain (qui concentre 17% des investissements publicitaires sur mobile dans le monde selon le dernier pointage d’eMarketer) compte monétiser l’audience de l’application ? Dans le deal signé avec Omnicom (groupe Publicis Omnicom Group) à 100 millions de dollars (montant non confirmé), il est prévu que des publicités intégrant des clients de la régie apparaissent sur l’interface utilisateur d’Instagram.
L’information, révélée par AdAge, a été confirmée par l’AFP. « Nos équipes vont travailler main dans la main pour développer et exécuter des campagnes qui offrent aux gens des images incroyables – et conduisent à des résultats significatifs pour l’activité des annonceurs », déclare Jim Squires, Directeur des opérations pour Instagram. « Les gens continueront de voir un nombre limité de belles photos et vidéos de haute qualité et pour des marques ayant déjà une forte présence sur Instagram. »
Il s’agit d’y aller doucement dans la monétisation de l’application. En 2012, Instagram avait provoqué la colère de ses membres en proposant une modification de sa charte d’utilisation impliquant une utilisation libre des photos à des fins publicitaires. Le réseau social avait finalement fait marche arrière.
Mais on avance progressivement comme le montre cette première publicité diffusée en novembre 2013 sur Instagram (voir ci-dessous).
Quiz : Etes-vous incollable sur la publicité en ligne ?
Crédit image : Instagram
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…