Instagram fera de la place à la publicité

La directrice des opérations d’Instagram (propriété de Facebook) évoque la possibilité que la publicité fasse son apparition sur la plateforme de partage d’images (ou snapshots).

« Nous voulons gagner de l’argent sur le long terme, mais nous n’avons aucune pression à court terme », déclare Emily White, interrogée par le Wall Street Journal

Instagram, connue pour son interface épurée, pourrait donc accueillir de la publicité apparaître dès l’an prochain.

Facebook, qui a racheté la plateforme pour 747 millions de dollars en 2012, compte bien trouver moyen de rentabiliser son acquisition.

Jusqu’ici, la question du modèle économique importait peu au regard de la popularité de la plateforme.

Facebook pariait sur les capacités de séduction d’Instagram grâce à l’ajout de différentes fonctionnalités comme le partage de mini-vidéos.

Aujourd’hui le service de partage de photos annonce disposer de plus de 150 millions d’utilisateurs actifs chaque mois (soit une progression de 128 millions de membres depuis que Facebook a pris les commandes).

L’ajout d’espaces publicitaires sur la plateforme pourrait rapporter gros au groupe de mark Zuckerberg. Mais il faut se méfier de la réaction des internautes et il faudra prouver l’efficacité publicitaire du support.

C’est en tout cas l’opinion de Brian Wieser, Analyste pour l’institut d’études de New York Pivotal Research Group interviewé par le Wall Street Journal.

« En théorie, cela pourrait générer des millions de dollars de revenus. Mais ils vont avoir besoin d’une réelle force commerciale, et vont prendre le risque de polluer l’environnement d’Instagram. »

Autre point de questionnement, les marques qui peuvent déjà se servir d’Instagram pour réaliser des campagnes de communication virales gratuites (comme Coca Cola ou Nike) vont-elles juger ces offres publicitaires payantes suffisamment intéressantes ?

Instagram mène actuellement un pilote publicitaire dans ce sens avec des marques comme Levi Strauss & Co.

——-Quiz——-

Vous pensez être un expert des réseaux sociaux ?

——————–

Crédit photo : Instagram

Recent Posts

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

3 heures ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

1 mois ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

1 mois ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

4 mois ago