La directrice des opérations d’Instagram (propriété de Facebook) évoque la possibilité que la publicité fasse son apparition sur la plateforme de partage d’images (ou snapshots).
« Nous voulons gagner de l’argent sur le long terme, mais nous n’avons aucune pression à court terme », déclare Emily White, interrogée par le Wall Street Journal
Instagram, connue pour son interface épurée, pourrait donc accueillir de la publicité apparaître dès l’an prochain.
Facebook, qui a racheté la plateforme pour 747 millions de dollars en 2012, compte bien trouver moyen de rentabiliser son acquisition.
Jusqu’ici, la question du modèle économique importait peu au regard de la popularité de la plateforme.
Facebook pariait sur les capacités de séduction d’Instagram grâce à l’ajout de différentes fonctionnalités comme le partage de mini-vidéos.
Aujourd’hui le service de partage de photos annonce disposer de plus de 150 millions d’utilisateurs actifs chaque mois (soit une progression de 128 millions de membres depuis que Facebook a pris les commandes).
L’ajout d’espaces publicitaires sur la plateforme pourrait rapporter gros au groupe de mark Zuckerberg. Mais il faut se méfier de la réaction des internautes et il faudra prouver l’efficacité publicitaire du support.
C’est en tout cas l’opinion de Brian Wieser, Analyste pour l’institut d’études de New York Pivotal Research Group interviewé par le Wall Street Journal.
« En théorie, cela pourrait générer des millions de dollars de revenus. Mais ils vont avoir besoin d’une réelle force commerciale, et vont prendre le risque de polluer l’environnement d’Instagram. »
Autre point de questionnement, les marques qui peuvent déjà se servir d’Instagram pour réaliser des campagnes de communication virales gratuites (comme Coca Cola ou Nike) vont-elles juger ces offres publicitaires payantes suffisamment intéressantes ?
Instagram mène actuellement un pilote publicitaire dans ce sens avec des marques comme Levi Strauss & Co.
——-Quiz——-
Vous pensez être un expert des réseaux sociaux ?
——————–
Crédit photo : Instagram
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…
Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…