Amorcée il y a un an et demi sur le seul iOS, la success story d’Instagram se poursuit sur Android.
Le réseau social aux 30 millions d’utilisateurs poursuit sa conquête des plates-formes mobiles et dévoile à cet effet une application officielle pour l’OS de Google.
Quelques fonctionnalités manquent encore à l’appel, comme la prévisualisation en temps réel des filtres appliqués aux photographies.
Mais l’essentiel était de répondre à l’appel des mobinautes, qui s’étaient massivement prononcés en faveur d’une telle échéance.
A mesure que s’impose le Web social, l’avenir des plates-formes communautaires s’imprègne d’une inéluctable dimension mobile.
Témoin ces 850 000 activations quotidiennes qu’enregistre désormais Android, pour plus de 500 millions de terminaux en circulation, additionnés à ces quelque 200 millions de smartphones Apple.
Instagram, qui n’est pas pour faire exception à cette incontestable tendance, rejoint, aussi sagement qu’inexorablement, les rangs de Google Play.
Pour mémoire, il s’agit d’un service communautaire axé sur le partage d’images.
Plus ou moins apparenté à Pinterest, le concept a réuni sous son égide 27 millions d’utilisateurs, dont une part croissante de professionnels.
Photographes, journalistes, mais aussi internautes lambda s’adonnent à la retouche au vol des clichés capturés avec la caméra intégrée à leur smartphone, voire leur tablette.
Du sempiternel sépia à l’accentuation des tons clairs, une quinzaine de filtres régulièrement renouvelés permettent d’apporter une touche personnelle à ses photographies.
Cofondateur d’Instagram, Kevin Systrom recense 5 millions de téléversements par jour, essentiellement depuis des terminaux mobiles.
L’intéressé s’était d’ailleurs montré catégorique à l’heure d’entériner la transition vers Android : les deux tiers des utilisateurs actifs ont quasi quotidiennement recours au client iOS en complément, voire en substitut à l’interface Web.
En dépit d’un prochain tour de table annoncé à 40 millions de dollars, un modèle économique viable sur le long terme fait encore défaut à cette start-up de 13 salariés.
A moins que ses dirigeants n’aient dans l’idée d’atteindre une masse critique avant de songer à monétiser leurs contenus, comme a pu le faire Twitter.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…