Une vedette de la vague Web 2.0 américaine était présente à Paris.
Jeudi après-midi (1er octobre), Kevin Systrom, fondateur d’Instagram, a été reçu à l’Elysée par François Hollande pour découvrir ensemble les photos prises par les utilisateurs francais de l’application de partages de photos.
Une initiative survenue dans le cadre de l’opération #EmptyElysee associée aux journées européennes du patrimoine. La présidence de la République avait ouvert ses portes à des « Instagrameurs ».
Une belle opération de communication par réseau social de la part de l’Elysée relayée par les soins de Facebook France. Notamment par Laurent Solly, Directeur général de Facebook France (mais côté cuisine…).
Pour trouver de l’information, il fallait passer par Le Nouvel Obs qui a obtenu une interview de Kevin Systrom.
L’application de partage de photos fête ses cinq ans. Elle demeure très populaire aux yeux des mobinautes : 400 millions d’utilisateurs (+100 millions en dix mois), 80 millions de photos partagées au quotidien et des nouvelles fonctions rajoutées en permanence comme l’assouplissement des formats carré.
« D’ailleurs, 75% de notre communauté se situe en dehors des Etats-Unis. Cela n’a pas toujours été le cas : au début, la majorité de nos membres se trouvaient aux Etats-Unis, mais notre croissance s’est faite dans des endroits comme le Brésil, la Russie ou l’Europe« , précise Kevin Systrom.
Dans les projets, Instagram compte décliner la nouvelle page « Explore » en Europe (y compris en France) mais on ignore quand. Disponible aux Etats-Unis, cette fonction permet de distinguer les lieux et les hashtags qui montent en fonction des tendances d’actualité.
La volonté de faire du business publicitaire à travers Instagram se confirme : « Instagram a toujours été fait pour être une entreprise et nous voulions nous assurer de générer assez de revenus pour continuer à investir dans l’appli. Les gens passent 21 minutes sur Instagram par jour en moyenne. Notre défi est de diffuser des pubs de qualité, pertinentes et aussi intéressantes que possible », explique Kevin Systrom au Nouvel Obs.
Créée en 2010 puis rachetée par Facebook en avril 2012, Instagram poursuit son expansion dans le monde : plus de 30 nouveaux pays disposent d’une déclinaison locale.
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