Pour éviter la confusion des genres dans le contenu, Instagram cherche à mieux identifier les publications sponsorisées sur son app en lançant le tag « Paid partnership with ». Il sera déployé prochainement sur le réseau social.
« De plus en plus de partenariats se forment sur Instagram. Il est important de s’assurer que la communauté est capable de reconnaître facilement quand un compte suivi est sponsorisé », justifie l’équipe business dans son billet de blog en date du 14 juin.
On retrouve un problème similaire sur les réseaux sociaux en termes de transparence : comment détecter la promotion commerciale déguisée des annonceurs ? Il existe une zone grise gigantesque.
Selon une étude récente de l’agence marketing américaine Mediakix dédiée aux réseaux sociaux (portant sur le top des 50 célébrités qui contribuent le plus sur Instagram), 93% des messages parrainés ne sont pas mentionnés comme tel. Ou du moins ils ne respectent pas le cadre conventionnel fixé par la Federal Trade Commission (FTC).
Aux Etats-Unis, la commission chargée de réguler les pratiques commerciales et de promouvoir la concurrence a adressé une lettre d’avertissement à plus de 90 personnes influentes en leur rappelant que les « influenceurs » devaient afficher « clairement et visiblement » les publications sponsorisées.
Instagram précise que le tag « Paid partneship with » apparaîtra en sous-titre sur les publications et dans sur Stories (courte séquence vidéo et photos d’une tranche de vie) suivi du tag mentionnant le compte du sponsor.
Ce format standardisé devrait ainsi mettre en évidence les relations commerciales entre contributeurs, créateurs (tels que des influenceurs ou des éditeurs) et une enseigne ou une marque.
(Crédit photo : @Instagram)
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