Le format carré est la marque de fabrique d’Instagram.
Ou plutôt était, puisqu’au gré de la mise à jour 7.5 des applications iOS et Android d’Instagram, la plateforme s’ouvre enfin aux formats paysage et portrait.
A l’origine, Instagram avait adopté le format carré pour se distinguer des autres services de partage de photos mais aussi pour offrir un look cohérent dans les flux de photos. Le choix était aussi adapté aux smartphones qui disposaient alors d’écrans plus petits.
Mais avec l’avènement des phablettes et des écrans plus grands de manière générale, la donne a changé.
Dans un billet de blog, Instagram explique que le format carré « a toujours et sera toujours notre marque de fabrique » mais reconnaît également vouloir s’adapter et donner la priorité à « l’histoire visuelle que le mobinaute tente de faire passer ».
Une alternative existait bien en passant par des applications tierces telles que Squaready ou bien Square Sized mais sans convaincre pleinement, avec des photos rendues plus petites. Il n’était également pas forcément user friendly d’utiliser une seconde application simplement pour formater ses photos.
Du côté d’Instagram, un premier pas timide s’était traduit par la possibilité de prendre des photos au format paysage. Mais, il fallait ensuite les rogner, éliminant au passage un haut de tête ou bien sacrifiant la belle mère sur la photo de famille.
Les 300 millions d’utilisateurs mensuels de l’application n’auront plus à faire ces choix cornéliens. Le format carré reste sélectionné par défaut mais au moment d’importer des photos ou vidéos de sa galerie, une icône format située au sommet de l’écran permet de passer au format paysage ou bien portrait.
Outre les photos qui apparaîtront au format choisi dans le flux d’Instagram, les vidéos vont bénéficier de ce changement gagnant un aspect plus cinématique en étant plus large.
Instagram profite de cette mise à jour pour unifier ses filtres destinés aux vidéos et photos. Le mobinaute est maintenant aussi en mesure d’ajuster l’intensité des filtres sur les vidéos.
Début juillet, l’app de partage de photos de Facebook rompait avec la définition 640 par 640 pixels et optait pour celle plus définie de 1080 par 1080 pixels (rapport de 2,85 sur le nombre de pixels affichés).
Si Instagram s’est diversifié avec plusieurs nouvelles applications (partage éphémère (avec Bolt), création de vidéos en timelapse (avec Hyperlapse) et photo-montage (avec Layout), Instagram n’en oublie pas pour autant son premier service en le mettant régulièrement à la page (nouveaux filtres, prise en compte des émoticônes dans les hashtags…).
(Crédit photo @Instagram)
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