Propriété de Facebook, Instagram monte en puissance. Dépassant le stade de l’application mobile, le service de publication et de partage de photos décline désormais une partie de ses services sur le Web.
Autre transformation en vue : l’exploitation commerciale des clichés de ses 100 millions d’utilisateurs.
En effet, Instagram vient de trouver une nouvelle source de revenus, bienvenue depuis notamment que Twitter a décidé de se passer de ses services sur son site de micro-blogging.
Entre le 16 janvier prochain, la plate-forme de partage de photos changera ses conditions d’utilisation, et s’arrogera le droit d’utiliser et de vendre, selon son bon vouloir et sous la forme de droit de licence, les photos de ses membres publiées surInstagram
Problème : l’auteur des photos ne percevra aucune commission sur les ventes, et ne sera d’ailleurs même pas informé de la vente d’un de ses clichés…
On trouvera ainsi ce nouveau paragraphe dans les CGU : « Vous acceptez qu’une entreprise ou toute autre entité puisse nous payer pour afficher votre nom d’utilisateur (…) et vos photos en lien avec des contenus publicitaires ou sponsorisés, sans que cela vous donne droit à une compensation« , rapporte La Tribune.
Aucune option d’opt-out (option de retrait) n’est en effet prévue : à compter de janvier prochain, tout utilisateur disposant d’un compte Instagram sera dans l’obligation d’accepter ces nouvelles conditions d’utilisation à visée commerciale.
Plusieurs, Facebook s’est retrouvé sous le feu des projecteurs concernant sa gestion des paramètres de gestion des données personnelles des membres du réseau social. Le nouveau propriétaire d’Instagram va-t-il lui transmettre ses mauvaises habitudes en la matière ?
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Quizz : Connaissez-vous bien les services de photos en ligne ?
Crédit image : Copyright Maigi-Shutterstock.com
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