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Instagram blinde encore la sécurité pour le contenu et l’authentification

Instagram, qui fait partie des apps communautaires de Facebook qui revendique 600 millions de membres actifs, poursuit sa lutte contre le harcèlement et la diffusion de contenus indésirables.

Cette fois-ci,  Instagram s’attaque désormais à la sécurité des comptes et aux problèmes d’exposition des membres de la communauté à du contenu jugé indélicat.

Désormais, il sera possible de filtrer le contenu (« masquer » est le terme plus adéquat) dès lors qu’il aura été signalé aux équipes de modération d’Instagram et jugé incompatibles. Cette mesure de contrôle renforcé englobe des contributions qui n’enfreignent pourtant pas les règles mises en place.

Kevin Systrom, CEO d’Instagram, affiche sa volonté de « minimiser le risque d’expériences indésirables ». Il poursuit : « Dès cette semaine, vous remarquerez peut-être un cache masquant des photos et vidéos sensibles lorsque vous parcourez votre fil ou consultez un profil. Même si ces publications n’enfreignent pas nos règles, elles ont été signalées par un membre de la communauté et notre équipe chargée d’examinée les contenus a confirmé que leur contenu pouvait être sensible. »

Régulièrement, elle renforce sa panoplie d’outils dans ce sens. Ainsi, en décembre dernier, des systèmes de désactivation des commentaires pour les publications individuelles et de  suppression des abonnés pour les comptes privés avaient été ajoutés.

En septembre 2016, l’app de Facebook avait mis en place des options de filtrage (par mots-clés) concernant les commentaires. Cela permettait, de ne plus être exposé à des commentaires contenant des mots que l’utilisateur aura jugés au préalable (via des listes) offensants ou inappropriés.

A chacun de placer le curseur là où il le désire et de personnaliser sa « protection » contre les commentaires abusifs.

Authentification à deux facteurs en option

Mais, le service de partage de photos et de vidéos va plus loin avec la généralisation à l’ensemble des utilisateurs de l’authentification à deux facteurs.

La deuxième étape de vérification consistant à saisir un code qui aura été envoyé par SMS sur le terminal mobile de l’utilisateur.

Proposée en option, l’authentification à deux facteurs peut être activée simplement en appuyant sur l’icône (en forme de rouage) visible dans son profil avant de la choisir.

Parallèlement, Instagram lance instagram-together.com. Sa vocation est de regrouper les outils de sécurité mis en place, « ainsi que d’autres ressources d’aide », peut-on lire dans le billet de blog du groupe. Ce site Web est pour l’heure exclusivement en anglais.

(Crédit photo : @Instagram)

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