Instagram Stories devient influent : 100 millions d’utilisateurs au quotidien
Belle progression : 100 millions d’utilisateurs au quotidien exploitent le format Instagram Stories introduit il y a seulement deux mois.
Les Instagram Stories atteignent la barre des 100 millions d’utilisateurs au quotidien. L’information a été dévoilée par Kevin Systrom, fondateur et P-DG d’Instagram, au site média BuzzFeed dans le cadre d’une interview relative au sixième anniversaire de l’application de partage de photos et de vidéos.
Les Instagram Stories consistent en une fonctionnalité « permettant de partager tous les moments de votre journée » grâce à des photos et des vidéos compilées dans un slideshow constituant « votre histoire » (« Your story »). S’il peut être enrichi de texte, d’émoticônes et de dessins (à l’aide d’outils d’édition), il n’offre pas encore toute la composante ludique des Snapchat Stories largement basée sur les filtres.
De ce côté-là, c’est aussi un succès d’audience : 60% des utilisateurs de Snapchat utilisaient la fonctionnalité Stories (sur les 100 millions d’utilisateurs recensés en avril), selon Bloomberg. Ce qui représente un volume de 10 milliards de Stories vues par jour.
La fonction Instagram Stories va-t-elle emprunter une trajectoire similaire ? En juin dernier, Instagram se targuait d’avoir passé le cap des 500 millions d’utilisateurs actifs par mois.
Le démarrage en août des Instagram Stories avait suscité une certaine crispation en raison des accusations de plagiat émanant de Snapchat Stories. Une polémique désamorcée rapidement par Instagram en créditant son concurrent de la paternité de cette fonctionnalité virale.
L’important est ailleurs : l’app rattachée à la galaxie Facebook a réussi à s’approprier ce format pour en livrer une version simplifiée et intuitive pour éviter d’être largué dans la course face aux Snapchat Stories.
(Crédit photo : @Instagram)