Instagram, propriété de Facebook, n’est pas très beau joueur : l’app de publication et de partage de photos interdit en effet à ses utilisateurs d’intégrer des liens, via son profil privé, renvoyant vers ses comptes personnels de services concurrents, comme la messagerie instantanée sécurisée Telegram Messenger et SnapChat.
Le réseau social de Mark Zuckerberg applique également le même traitement à son autre bébé, la messagerie WhatsApp.
En toute discrétion, Instagram et WhatsApp ont en effet décidé de modifier les conditions d’utilisation de leur service, permettant ainsi le blocage automatique de liens vers des sites tiers.
Ainsi, les utilisateurs d’Instagram et WhatsApp désirant partager un lien personnel vers SnapChat ou Telegram voient s’afficher ce message : « Les liens invitant les personnes à vous ajouter sur un autre service ne sont pas pris en charge ».
Tous les liens ne sont toutefois pas bloquer automatiquement : il s’agit de ceux permettant de basculer directement vers SnapChat et Telegram à partir du champ dédié aux sites personnels dans son profil Instagram.
Interrogé par TechCrunch, un porte-parole d’Instagram souligne que « cette utilisation était rare et ne correspondait pas à la façon dont l’utilisation de notre plateforme a été conçue. D’autres types de liens sont toujours autorisés »
Pour rappel, Instagram, en pleine ascension, comptabilise plus de 400 millions d’utilisateurs par mois et 70 millions de photos déposées chaque jour.
Les utilisateurs des deux services de Facbook peuvent toutefois continuer à publier des liens vers des services concurrents en dehors de leur espace profil.
Pour tenter de faire bonne figure, Instagram a précisé qu’il est toujours possible de partager ses comptes YouTube, Twitter, et bien sûr Facebook, depuis Instagram et WhatsApp. Maigre consolation.
Crédit image : 10 Face – Shutterstock.com
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…