L’application Direct d’Instagram aura existé moins de deux ans.
Lancée fin 2017 en alternative à Snapchat, elle disparaîtra au mois de juin. Les utilisateurs commencent à en être avertis.
L’application n’avait plus été mise à jour depuis décembre 2018 sur iOS (et depuis le mois dernier sur Android).
Initialement expérimentée à petite échelle (dans six pays), elle avait fini par arriver en France, sans jamais faire l’objet d’un lancement mondial.
D’après les données de SensorTower, le compteur de téléchargements n’a pas dépassé le million et demi, plus des deux tiers des installations ayant été réalisées en Italie et en Turquie.
Les utilisateurs sont invités à se rabattre sur l’application Instagram*, vers laquelle leur historique de conversations sera automatiquement transféré.
Aujourd’hui encore, chez Facebook, il est question d’unification, mais à plus grand périmètre. Le groupe entend devenir une plate-forme de messageries interopérables, chiffrées et axées sur les contenus éphémères.
La démarche ne devrait pas se concrétiser avant 2020. Mais on en perçoit des signes. Par exemple, la possibilité, depuis peu, de traiter, dans la messagerie des Pages Facebook, les messages reçus sur Instagram.
* Dans laquelle il est prévu d’intégrer le chiffrement et le visionnage de vidéos à plusieurs, tout en développant une version web.
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