Intel et Alibaba poussent l’IA sous l’angle edge computing
Intel et Alibaba nouent un partenariat dont l’exploitation de l’intelligence artificielle au sein des parcs IoT est l’un des axes.
Un partenariat de plus pour Alibaba autour d’Apsara Stack.
Après HPE, le groupe chinois rallie Intel à cette plate-forme de de services cloud hybride.
L’alliance ne s’arrête pas là : elle a aussi une forte coloration edge computing, au travers d’une plate-forme ouverte qui met en œuvre les technologies des deux sociétés.
Outre les processeurs et les logiciels associés, Intel fournit la boîte à outils OpenVINO (Open Visual Inference & Neural Network Optimization).
Cette dernière permet d’entraîner des algorithmes d’apprentissage profond et de vision par ordinateur, puis de les déployer dans des configurations edge computing. Elle tire parti des différentes puces de la firme américaine*, dont le VPU (« Vision Processing Unit ») Movidius. Dell, GE et Amazon Web Services en sont utilisateurs.
Du côté d’Alibaba, on met à contribution l’outil Link Edge, qui permet le développement d’applications IoT en connexion avec la plate-forme de cloud public du groupe.
Autre brique : la distribution Linux AliOS, dans sa variante open source orientée Internet des objets. Prenant en charge les architectures ARM, MIPS et C-Sky, elle est exploitée en particulier dans le secteur automobile, notamment par la coentreprise entre Dongfeng et Peugeot-Citroën.
Du Xeon à l’AliNPU
La plate-forme edge computing d’Alibaba et d’Intel a fait l’objet d’un premier déploiement chez l’industriel YuMei, spécialiste du moulage d’aluminium. Un algorithme de vision par ordinateur entraîné sur puces Xeon a été déployé au sein du parc de machines pour aider à la maintenance prédictive.
La prochaine génération des Xeon sera expérimentée à l’occasion du prochain « Singles’ Day », festival e-commerce qui se déroulera le 11 novembre. En association avec la mémoire Optane DC, elle devra accélérer les accès data et améliorer la gestion du cache sur des applications comme Tmall et Taobao.
Alibaba s’appuie sur les semi-conducteurs d’Intel, mais a ses propres ambitions dans le domaine. La récente acquisition du fournisseur de circuits intégrés Hangzhou C-Sky Microsystems en a témoigné.
Sur la feuille de route figure, pour la mi-2019, une puce IA baptisée AliNPU. La filiale Pingtouge, officiellement constituée la semaine dernière, portera les développements, qui toucheront aussi à l’embarqué et à l’informatique quantique. Le lien sera établi avec la branche R&D Damo Academy et son réseau de 300 chercheurs.
* Dont les FPGA qui propulsent déjà le projet Brainwave, dans le cadre duquel Microsoft cherche à améliorer l’utilisation d’algorithmes d’apprentissage profond.