Sur le marché des micro-serveurs et de la haute densité, Intel aborde la confrontation avec l’architecture ARM sous l’angle du rapport performance par watt. C’est l’attribut principal des processeurs Atom « Centerton » S1200.
Trois produits composent cette série. Le plus puissant est dénommé S1260. Pour 64 dollars, il offre une fréquence maximale de 2 GHz, avec une enveloppe thermique (TDP) de 8,5 W.
Pour le même prix (applicable à partir de 1000 unités commandées), le S1240, raboté à 1,6 GHz, se destine expressément aux configurations ultra-denses, grâce à son TDP contenu (6,1 W).
Troisième larron, le S1220 ses 1,6 GHz, sa consommation électrique de 8,1 W et son tarif unitaire de 54 dollars.
Tous ces composants embarquent deux coeurs physiques (4 logiques avec la technologie Hyperthreading) et prennent en charge un maximum de 8 Go de RAM DDR3 ECC.
En rapport aux Atom « classiques » que l’on retrouve notamment dans les PC portables, le bus d’E/S est optimisé, avec en outre un support matériel de la virtualisation et des instructions 64 bits.
Ce dernier point constitue, comme le note Silicon.fr, un avantage face à l’architecture microprocesseur ARM, qui en est toujours au 32 bits, mais qui devrait prendre une longueur d’avance en termes de performances lorsque poindra le Cortex-A15.
Si le champ des possibles reste flou pour l’heure, une vingtaine de constructeurs seraient sur les rangs, pour des projets dans les microserveurs, les NAS et les installations à haute densité.
Certains attendront peut-être la prochaine génération, celle des « Avoton », qui succèdera en 2013 aux « Centerton », avec une finesse de gravure poussée à 22 nm.
——– Quiz ITespresso.fr ——–
Armé pour choisir le bon microprocesseur ?
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…