Intel vient de dévoiler ses processeurs Sandy Bridge-E. Y compris la très attendue mise à jour de ses processeurs Extreme Edition.
Les deux modèles de Sandy Bridge-E commercialisés dès cette semaine sont baptisés Core i7-3960X Extreme Edition et son petit frère le Core i7-3960K.
Ils s’attaquent au marché du poste de travail voire des stations de travail haut de gamme et s’adressent aux développeurs pour des réalisations 3D ou des joueurs accrocs aux jeux vidéo.
Il faudra d’ailleurs débourser 990 dollars (pas encore de prix en euros) pour acquérir le premier et 550 dollars pour obtenir le second.
Techniquement, ils bénéficient tous deux de 6 coeurs (12 threads ou fils d’instructions).
Ils peuvent profiter de 4 canaux mémoire 1600 MHz, et consomment un très gourmand 130 W.
Ils se différencient par les fréquences leurs processeurs et la mémoire cache.
Le Core i7-3960X est le plus cher, et profite d’une horloge cadencée à 3,3 GHz de base, pouvant monter à 3,9 GHz en turbo, et de 15 Mo de cache de troisième niveau.
Le Core i7-3960K est cadencé à 3,2 GHz de base, et peut pousser des pointes à 3,8 GHz. Il n’a que 12 Mo de cache de niveau trois.
Il a aussi l’avantage (comme la version K) d’être très « overclockable » (le fait de faire fonctionner un processeur à une cadence supérieure à celle pour laquelle il avait été initialement conçu).
Il serait compatible avec la plupart des prochaine stechnologies qui vont arriver sur le marché dans les années qui viennent (en particulier le PCI Express 3.0 pour les cartes graphiques).
Mais en performance, il ne dépasse le – beaucoup moins cher – Core i7-2600K que de très peu.
Et il nécessite de changer de carte mère et d’acheter un nouveau système de refroidissement en plus de son prix très élevé.
Un troisième modèle dans la série, le Core i7-3820, ne sera commercialisé qu’en 2012 mais à un prix bien plus raisonnable, qui devrait se situer autour des 300 dollars.
En échange, il n’aura que quatre cœurs (8 threads) et 10 Mo de cache de troisième niveau. Il sera cadencé à 3,6 GHz (pouvant monter en turbo à 3,9 GHz).
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…