Cette semaine, Intel fête le 30e anniversaire du microprocesseur. Pour l’occasion, le fondeur assure que HAL, l’ordinateur psychopathe du film 2001 : Odyssée de l’espace, en a été l’inspirateur. En 1971, soit trois ans après la sortie du film de Stanley Kubrick, Intel a présenté le processeur 4004, conçu par l’ingénieur Ted Hoff pour une entreprise japonaise.
« Les spectateurs du film étaient stupéfaits et fascinés par HAL », explique la firme. « Mais, malgré cette extraordinaire prévision du futur, personne ne pouvait s’attendre à l’apparition des ordinateurs personnels et d’Internet. »
Entre l’ENIAC et le Pentium 4
Fort de ses 2 300 transistors (contre plusieurs dizaines de millions aujourd’hui) réunis sur une surface plus petite qu’un ongle, le 4004 était aussi puissant que l’ENIAC, le tout premier calculateur électronique qui remplissait une pièce entière. Comme son inspirateur, le 4004 a également voyagé dans l’espace comme coeur de calcul de Deep Space Probe, une sonde lancée par Pioneer 10. Heureusement, ce vaisseau n’était pas habité, personne n’est donc mort, au contraire de ce qui se passe dans le film.
Le Pentium 4, dernier-né de la gamme d’Intel, est approximativement 18 000 fois plus puissant que le maintenant modeste 4004. Peut-être pourrons-nous bientôt, ainsi que le prédit Ralph Bond, responsable de la division éducation grand public d’Intel, parler naturellement à nos ordinateurs. En espérant qu’ils ne deviennent pas schizophrènes, comme HAL.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…