Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Intel Haswell et Windows 8.1 pour les ultrabooks HP Spectre

Entre écrans tactiles, processeurs basse consommation et facteur de forme hybride, HP renouvelle sa gamme d’ultrabooks pour accompagner la transformation du marché informatique.

En tête de catalogue figurent désormais les modèles Spectre13 et Spectre13 X2, qui succèdent notamment à l’Envy Spectre XT introduit au printemps 2012.

D’une génération à l’autre, certains traits caractéristiques sont reconduits, tout particulièrement le châssis de magnésium et une silhouette d’ensemble qui n’est pas sans rappeler celle des MacBook d’Apple.

Ayant renforcé, sous la direction de Meg Whitman (arrivée fin 2011), ses investissements en R&D, HP approfondit sa réflexion en matière de ‘convergence des designs’.

En d’autres termes, la cohabitation des PC avec les tablettes et l’abolissement des frontières entre usages personnels et professionnels.

Cet aspect central dans l’évolution du poste de travail se traduit par la quête du rapport performance par watt optimal.

Illustration avec les processeurs Intel Core de 4e génération (‘Haswell’), dont l’enveloppe thermique a été optimisée en conjonction avec les options de contrôle d’alimentation de Windows 8.1.

HP revendique ainsi une autonomie de 9 heures pour son Spectre 13, annoncé à 1,46 kg pour 13,4 mm d’épaisseur avec son écran IPS tactile de 13,3 pouces (en Full HD ou qHD, soit 2560 x 1440 points).

Hormis le rétroéclairage du clavier en standard, on note l’implémentation de processeurs Core i5/i7, de 4 à 8 Go de mémoire vive DDR3-1600, d’un SSD de 128 à 512 Go, ainsi qu’une connectique qui comprend 2 ports USB 3.0, l’audio stéréo analogique en entrée-sortie et le couple HDMI/DisplayPort pour la vidéo.

La disponibilité du Spectre13 est fixée pour le mois d’octobre aux États-Unis, avec un tarif de base de 999 dollars HT (environ 885 euros TTC).

Il faudra attendre novembre pour le Spectre13 x2 (1099 dollars HT) et ses 2 kg, au format convertible avec un choix de processeurs basse consommation (6W pour le Core i3-4020Y bicoeur à 1,5 GHz et pour l’i5-4210Y bicoeur à 1,9 GHz).

On reste sur une base de 4 à 8 Go de RAM, mais les options de stockage sont plus limitées : 64 ou 128 Go. En outre, l’ensemble de la connectique – à l’exception d’un lecteur de cartes microSD – est déporté sur la partie clavier.

Rappelons que la gamme Spectre bénéficie, y compris en France, d’un SAV dédié, joignable en 24/24 et liée à un réseau de partenaires pouvant intervenir dans la journée.

* en illustration dans le corps de l’article, le Spectre 13

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : maîtrisez-vous le langage high-tech ?

Crédit photos : HP

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago