Intel a trouvé un nouveau levier pour monter en puissance dans le segment de la voiture connectée et la conduite autonome. La firme high-tech américaine dirigée par Brian Krzanich, connue pour son leadership dans les processeurs, va entrer dans le capital de HERE à hauteur de 15%.
Cette société allemande, ex-propriété de Nokia, est spécialisée dans la cartographie numérique haute définition à destination des secteurs de l’automobile et de l’Internet des objets.
Elle est détenue par un consortium intégrant Audi (groupe Volkswagen), BMW et Daimler (Mercedes-Benz).
Le montant de l’investissement consenti par Intel n’a pas été précisé. Mais cette opération de financement sera scrutée par l’Autorité de la concurrence allemande. Elle pourrait être avalisée d’ici la fin de ce trimestre.
Si l’accord avec Intel se confirme, la participation des constructeurs automobiles engagés dans le capital de HERE devrait descendre à 75%.
A l’issue de l’opération, Doug Davis, responsable de la division fraîchement créée Automated Driving Group (ADG) au sein d’Intel, devrait intégrer le conseil de surveillance de HERE.
Quels sont les points de collaboration dans le domaine de la voiture connectée ? Intel et Here vont s’atteler à développer une plateforme démo (POC) d’une architecture dédiée à la mise à jour en temps réel des cartes haute définition destinées à la conduite autonome.
Il s’agit en particulier d’améliorer la sécurité avec des calculs et des prédictions plus précis sur l’environnement.
« Une représentation en temps réel, avec mise à jour automatique et haute définition, du monde physique est essentielle pour une conduite autonome, et pour y parvenir, cela nécessitera des plateformes de calcul embarquées puissantes », considère Edzard Overbeek, CEO de HERE.
« En tant que premier fournisseur de silicium, Intel peut aider à accélérer les ambitions de HERE dans ce domaine en soutenant la création d’une plateforme de localisation numérique universelle et toujours à jour qui couvre le véhicule, le cloud et tout ce qui est connecté », poursuit-il.
A travers HERE, le consortium de constructeurs automobiles allemands cherche à attirer de nouveaux investisseurs stratégiques.
La semaine dernière, le géant chinois de l’Internet Tencent Holdings, la société de cartographie chinoise NavInfo et le fonds souverain singapourien GIC ont émis le souhait de prendre une participation de 10% dans le capital de la société allemande.
Mi-décembre, Here a également étendu un accord commercial et technologique avec Microsoft.
Parallèlement à cette accord stratégique avec HERE, Intel a renforcé ses compétences dans les technologies embarquées et l’IoT pour la conduite autonome avec les acquisitions d’Itseez (computer vision) et des partenariats avec des équipementiers comme Delphi.
Les partenariats se rejoignent : HERE vient de nouer un partenariat stratégique avec Mobileye, la société israélienne qui fabrique des capteurs pour les programmes avancés d’assistance au conducteur. Cela tombe bien : Intel, BMW et Mobileye collaborent pour développer la conduite autonome en zone urbaine d’ici 2021.
La ligne de démarcation entre l’industrie high-tech et les constructeurs d’automobiles conventionnels devient de plus en plus fine.
« Les voitures vont devenir rapidement les appareils les plus intelligents et les plus connectés au monde», selon Brian Krzanich, cité dans le communiqué. « Nous sommes impatients de travailler avec HERE et ses partenaires automobiles pour fournir une base technologique importante pour les voitures intelligentes et connectées de demain. »
(Crédit photo : @HERE)
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