Pour gérer vos consentements :

Intel inscrit l’ultra-mobilité sur ses tablettes

Confronté aux nouveaux défis de la mobilité à mesure que le business traditionnel du PC décline, Intel avance ses pions sur le marché des tablettes numériques et affine, en marque blanche, sa stratégie d’approche du système éducatif.

En phase avec la scolarisation des « digital natives » et l’appétence croissante des pays émergents pour les nouvelles technologies, la multinationale dirigée depuis bientôt trois mois par Brian Krzanich décline son offensive en deux formats : 7 et 10 pouces.

Elle concrétise surtout l’alliance – encore rare – du système d’exploitation Google Android et de ses processeurs basse consommation Atom, entrevus comme un relais de croissance majeur pour les années à venir, dans l’univers des systèmes embarqués et du divertissement numérique.

Pour l’heure, la nouvelle génération « Bay Trail », qui doit permettre au groupe de pratiquer des prix plus bas que ceux qu’il proposait jusqu’ici, mais « de manière rentable », n’est pas encore d’actualité.

Elle devrait être à l’affiche début septembre avec la présentation de la tablette Samsung Galaxy Tab 3.

En attendant, la vieillissante plate-forme « Clover Trail », introduite en 2012 et implémentée notamment dans le Fonepad d’Asus ou encore le smartphone K900 de Lenovo, garde du crédit au catalogue.

Elle équipe en l’occurrence les deux tablettes de 7 et 10 pouces qui seront commercialisées expressément auprès des établissements scolaires dans le cadre d’une offre « packagée » incluant support client, services et suite logicielle éducative.

Les utilisateurs pourront par ailleurs puiser dans une logithèque dédiée qui compte plusieurs centaines d’applications et des supports de cours fournis en partenariat avec Khan Academy.

Pour les élèves, des manuels interactifs avec contenu enrichi (vidéo, modèles 3D, index et glossaires avec liens hypertexte) et une licence de 5 ans sur McAfee Mobile Security ; pour les intervenants, des outils de gestion des travaux de classe et d’assistance à distance par messagerie instantanée.

Intel élargit sa gamme avec des accessoires optionnels destinés à des enseignements particuliers, essentiellement scientifiques : capteur magnétique, thermomètre connecté, stylo à technologie capacitive, lentille de zoom pour l’appareil photo…

Pourvue d’un processeur Atom Z2420 (bicoeur à 1,2 GHz), la version 7 pouces (écran TFT de 1024 x 600 points) est annoncée à 355 grammes, avec Android 4.1, 8 Go de stockage, 1 Go de mémoire vive LPDDR2, une connectivité Wi-Fi (Bluetooth 3.0 en option), ainsi que des optiques de 0,3 et 2 mégapixels.

Le modèle 10 pouces passe en 1280 x 800 points, pour 689 g au compteur, sous Android 4.0 « Ice Cream Sandwich », avec un Atom Z2460 à 1,6 Ghz.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : êtes-vous à la page en matière de tablettes tactiles ?

Crédit photo : Intel

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago