Categories: Cloud

Intel investit dans le français Aldebaran, vendeur de robots humanoïdes

Silicon.fr relate qu’Intel Capital, le fonds d’investissement du numéro 1 mondial des semi-conducteurs, a dirigé un round d’investissement dans le français Aldebaran Robotics, portant sur un montant de 13 millions de dollars (8,8 millions d’euros).

Les autres investisseurs sont des actionnaires historiques : CDC Innovation, iSource et Crédit Agricole Private Equity.

Aldebaran Robotics, société parisienne, est le leader mondial de la robotique humanoïde.

L’entreprise fondée en 2005 conçoit et commercialise des robots humanoïdes entièrement programmables et essentiellement destinés au service à la personne.

Le plus connu d’entre eux est Nao, un humanoïde autonome de 60 cm utilisé dans le secteur de l’éducation et de la recherche.

Pour Intel, il s’agit avant tout d’exploiter le potentiel technologique de Aldebaran Robotics.

Le groupe consacre chaque année 17% de son chiffre d’affaires à la recherche et développement. Cet investissement de 13 millions de dollars servira donc à compléter le département R&D d’Intel.

Les technologies de reconnaissance vocale et faciale intéressent particulièrement la firme américaine.

D’autant plus que ses futurs processeurs seront capables de les exploiter. Il y a donc une véritable synergie entre les deux entreprises.

La participation d’Intel pourrait permettre aux robots de faire partie « d’une nouvelle catégorie d’appareils informatiques tout comme les ordinateurs ou les téléphones », précise Stéphane Nègre, président d’Intel France, à France Info.

A terme, il espère même une distribution pour le grand public de ces humanoïdes – aujourd’hui le robot Nao n’est vendu qu’aux professionnels et aux amateurs de robotique – dans les domaines du service à la personne, de l’éducation, ou encore de la santé.

Pour l’instant il faut débourser 12 000 euros pour obtenir un Nao, bien qu’une version grand public à 3 000 euros ait été annoncée en 2009, mais n’est toujours pas disponible.

Voici une présentation de Nao, qui semble beaucoup aimer Michael Jackson :

Recent Posts

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

15 heures ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 semaines ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

4 semaines ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

1 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

1 mois ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

3 mois ago