Intel aurait sollicité les diffuseurs américains pour mettre sur pied, avant la fin de l’année, un service indépendant de télévision par Internet que gérerait un câblo-opérateur virtuel.
Quand bien même ce projet n’en est qu’au stade des pourparlers, ses fondements s’inscrivent dans une conjecture de transition qui impose progressivement l’omnipotence du canal Internet aux dépens des infrastructures traditionnelles.
A cet égard, le service que mijote Intel reposerait sur un boîtier habilité à se greffer sur les réseaux domestiques à très haut débit pour se substituer aux offres TV des fournisseurs d’accès.
Cette « set-top » box embarquerait des composants maison. Elle pourrait ainsi s’apparenter, dans ses fonctionnalités comme en termes de potentiel, à la Freebox Revolution (Free) ou encore à la Bbox Sensation (Bouygues Telecom), lesquelles embarquent des processeurs Atom.
Mais elle contribuerait surtout à signer l’arrêt de mort de la télévision par câble et satellite, dont les coûts grandissants de maintenance et d’acheminement sonnent tel un archaïsme à l’heure où l’Internet se démocratise et se mutualise.
Intel, qui a récemment annoncé couper court à sa production de composants pour Smart TV, n’a pas pour autant délaissé un marché qui s’annonce porteur sur l’exercice 2012.
Le fondeur de Santa Clara amorce simplement une réorientation stratégique pour mieux s’attacher à développer la dimension des contenus au-delà de l’offre matérielle, dont il semble détenir les clés.
Reuters souligne la plausibilité d’une telle démarche et établit un lien avec l’investiture d’Erik Hugers (ancien de la BBC) à la tête de l’Intel Media Business Group.
Alliés aux tablettes tactiles, les téléviseurs connectés montent en puissance. Le seul CES de Las Vegas les a imposés comme des valeurs sûres pour l’année à venir.
Google lui-même s’est signalé sur ce terrain, à l’appui d’un plan d’attaque que matérialise une TV métamorphosée, qui aura désormais droit à des mises à jour régulières additionnées d’un généreux catalogue de films et séries.
Crédit image : © Scanrail – Fotolia.com
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…