Alors que la roadmap des processeurs pour ordinateurs de bureau n’a toujours pas été mise à jour sur le site Web (le Pentium 4 à 1,7 GHz n’apparaît pas alors qu’il est sorti, voir édition du 23 avril 2001), Intel a effectué des démonstrations de son P4 à 2 GHz à Taipei (Taiwan) mercredi 25 avril.
Si les premières présentations du tout prochain haut de gamme avaient eu lieu l’été dernier à l’IDF (Intel Development Forum), ces récentes démonstrations sont une manière, pour le fondeur, de rappeler aux fabricants qu’il reste en tête de la course à la fréquence et que son P4 à 2 GHz est prêt pour la production en masse. Et, sauf retard imprévu, il est attendu pour le quatrième semestre 2001 comme nous l’annoncions début janvier.
Quelle finesse de gravure ?
Seulement, on ignore s’il bénéficiera de la gravure en 0,13 micron ou non, ainsi que la taille de son support. Les versions actuelles s’installent sur un socket 423 alors qu’un support à 478 broches est attendu tôt ou tard, notamment pour supporter la mémoire DDR SDRam. On ignore aussi si Intel a prévu des versions intermédiaires à 1,8 ou 1,9 GHz. Dans le cas contraire, cela signifierait qu’il y aurait un « trou » de 300 MHz dans la gamme d’Intel, du jamais vu. Prochaine étape : le Northwood, un P4 à 2,3 voire 2,4 GHz gravé en 0,13 micron. La course aux 3 GHz est lancée. AMD n’a plus qu’à suivre… de nouveau.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…