Intel : processeurs Core 2010, vPro, Atom, Larrabee, 3D…la sélection des réponses du chat
Intel France vient d’organiser un chat avec deux experts « maison ». ITespresso.fr a suivi le fil de discussion voire s’est carrément tapé l’incrust’.
ITespresso.fr a glissé quelques questions dans le chat. Celle-ci par exemple : « Et la Loi de Moore chez Intel, est-ce toujours la référence ? »
Réponse de Claude Chauvet : « Toujours la référence, et en pleine forme ! intel continue son train de ‘tick – tock’ avec de nouvelles architectures processeur suivies par une nouvelle technologie de gravure, tous les 18 mois. Le 32 nm est là, le 22 pour bientôt…. et les processeurs actuels possèdent en moyenne un petit milliard de transistors sur une surface grande comme la moitié d’un timbre poste… »
Tout en poursuivant : « La technologie continue à se développer, et c’est tant mieux, ça permet de réduire la consommation, d’augmenter la performance, et même d’ouvrir de toutes nouvelles voies, comme par exemple la famille ‘netbook’ avec le processeur Atom, chef-d’oeuvre de la miniaturisation ‘à la Intel’, et dont la consommation se rapproche de celle d’un téléphone portable… »
Justement, jusqu’où pouvez-vous pousser la puissance d’un netbook sous Intel Atom ? « Soyons clairs : un netbook aura toujours une performance bien en deçà de celle d’un portable à base de Core 2 Duo, ou de Core i3, i5, i7 », précise d’emblée Claude Chauvet. « L’utilisation du netbook reste limitée au surf et à quelques fonctions multimédia comme la lecture audio/vidéo ».
Tout en poursuivant : « Le développement du processeur Atom se fait plus dans une direction de la baisse de la consommation et de la réduction de taille, afin de pouvoir avoir des PCs toujours plus petits et avec une meilleure autonomie comme ceux que l’on voit maintenant (qui dépassent les 10h de durée de vie sur batterie). Néanmoins, nous continuons à améliorer les performances de l’atom, en proposant des modèles double coeur et à plus haute fréquence (Atom 4xx / 5xx) ».
La question récurrente : la carte CPU graphique Larrabee est-elle morte-née ? Claude Chauvet assure qu’Intel maintient le projet malgré le retard. « Nous cherchons toujours à réaliser un CPU graphique x86 hautement parallèle, tout en réduisant la consommation au minimum. Donc, non, Larrabee n’est pas mort, c’est au contraire un grand domaine de développement – mais pas pour tout de suite. »
Pourquoi pas prévoir la sortie d’un GPU capable de rivaliser avvec Nvidia ou ATI (AMD) ? « Intel continue ses recherches dans cette voie, effectivement – mais pour l’instant une solution consommant 300 watts ne nous parait pas très raisonnable. Nous préférons la solution actuelle, reposant sur le GMA 4500 HD et utilisant les ressources du processeur pour offrir une bonne performance y compris dans les derniers jeux. »
Au regard de l’essor de la 3D au cinéma, quels sont les atouts d’Intel en la matière ? « Intel travaille effectivement sur le sujet, et la bonne nouvelle, c’est que les circuits graphiques actuels sont déjà capables de traiter deux flux en Full HD, ce qui est nécessaire pour le rendu d’un film en 3D », commente Claude Chauve.
Tout en poursuivant : « Pour le rendu graphique, intel a concu la technologie InTru 3D et travaille avec Dreamworks pour que les futures productions puissent bénéficier de ce rendu (…) En ce qui concerne l’affichage à proprement parler, c’est plutôt du côté des constructeurs d’écrans ou de projecteurs qu’il faut vous tourner. »