Intel a présenté le 27 août 2007 la nouvelle version de sa plate-forme vPro baptisée « Processor Technology ». Lancée en avril 2006, vPro est une solution matérielle destinée aux entreprises qui permet de déployer un ensemble de services de maintenance et de sécurité notamment.
Selon Intel, la nouvelle évolution de vPro, jusqu’alors présentée sous le nom de code Weybridge, « renforce la protection contre les attaques, les virus et les autres menaces« . Pour y parvenir, Intel s’appuie sur sa solution Trusted Execution Technology (TXT, ex LaGrange) qui s’appuie sur les technologies de virtualisation pour protéger les données des attaques informatiques, notamment celles qui restent indétectables des applications de sécurité actuelles.
Des fonctionnalités précédemment impossibles
De nouvelles fonctionnalités sont également à l’ordre du jour, y compris celles « qui était précédemment impossible« , comme la réparation distante d’un PC avec un système d’exploitation ou un disque dur inopérationnel grâce à la nouvelle version Active Management Technology (AMT). Les administrateurs peuvent notament diffuser à distance des correctif système sur des centaines de postes.
La nouvelle plate-forme se compose de la dernière génération de processeurs Core 2 Duo et du chipset Q35 Express. Ces composants offrent, selon le fondeur de Santa Clara, 30 % de performance supplémentaire par rapport à la précédente génération tout en réduisant la consommation énergétique. Un rapport performances/consommation qui permettrait aux entreprises de conserver la maîtrise de leur facture d’électricité, notamment en forçant la mise en veille des machines, toujours à distance.
L’adoption de vPro par les entreprises vise donc à minimiser les interventions des administrateurs sur site (notamment sur les postes de tr avail), tout en renforçant la sécurité et en optimisant la consommation électrique. Pour le moment, vPro baptisée Processor Technology s’adresse aux PC de bureau. Une solution destinée aux portables devraient apparaître avec Santa Rosa, la prochaine évolution d’une autre plate-forme d’Intel, Centrino. Plus de 350 revendeurs distribuent vPro, aux dires d’Intel. Les Dell OptiPlex 755 et Lenovo ThinkCentre M57 en sont notamment pourvus. HP a également annoncé de futurs produits équipés de vPro.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…