Intel a présenté ce lundi 20 décembre 1999 une nouvelle puce Pentium III à 800 MHz qui décroche le titre de processeur le plus rapide du monde, devant l’Athlon 750 MHz. Chahuté par le retard du chipset i820 (voir édition du 28 septembre 1999) et les bonds technologiques de son concurrent AMD, Intel a du accélérer la sortie du nouveau Pentium III pour revenir à la première place sur le marché des puces haut de gamme.
Avec l’arrivée de deux nouvelles fréquences (750 MHz et 800 MHz), le fondeur semble avoir surmonté les difficultés posées par l’adoption de nouvelles chaînes de montage compatibles avec la technologie de gravure à 0,18 micron. Même si, aux Etats-Unis, on évoque des difficultés d’approvisionnent des Pentium III 733 MHz, il semble que les constructeurs français ne rencontrent guère de problème. « Les Pentium III à 733 MHz sont bien disponibles », souligne par exemple une porte-parole de Compaq France. Cela dit, le fondeur ne fournira massivement ses nouvelles puces que lors du premier trimestre 2000. Bref, acculé par AMD, le fondeur aura été en retard pour les achats de Noël, même s’il se reconstruit une image de leader technologique.
Le Pentium III 750 MHz est commercialisé au prix de 803 dollars (environ 4800 francs) par unité par lot de 1000. C’est en gros le prix de l’Athlon 750 MHz lors de sa sortie en novembre (799 dollars). Le Pentium III à 800 MHz atteint 851 dollars (environ 5100 francs).
Il y a quelques semaines, les observateurs estimaient qu’Intel allait présenter ses processeurs Pentium III à 800 MHz durant la première quinzaine de janvier. En avance sur son calendrier, le fondeur incite AMD à la riposte. Ce dernier devrait lancer un Athlon 800 Mhz dans quelques semaines, en janvier. Bousculera-t-il lui aussi la sortie de ses nouveaux modèles pour retrouver la première place ? Des versions à 900 MHz tourneraient déjà en quantité très limitées, mais elles ne seront disponibles en masse que plus tard dans l’année. Quoi qu’il en soit, c’est bien le processeur atteignant 1 GHz qui pointe de plus en plus à l’horizon.
Pour en savoir plus :
* Intel
* AMD
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…