A l’occasion de la Web 2.0 Conference de San Francisco (du 7 au 9 novembre 2006), Intel a annoncé, mardi 7 novembre 2006, a présenté SuiteTwo, une suite Internet à destination des entreprises. Cette suite vise à proposer un ensemble de services interconnectés en vue de simplifier l’usage de la communication et des stratégies marketing des entreprises.
SuiteTwo intègre des outils de blog, un gestionnaire de flux RSS, des modules de recherche et un Wiki, système multi utilisateurs de publication en ligne dont l’encyclopédie Wikipedia constitue l’exemple le plus populaire. L’ensemble de ces éléments sera disponible à travers une interface unique qui prend en charge la gestion des comptes. Un seul identifiant et mot de passe par utilisateur sera donc proposé pour exploiter l’ensemble des services.
Plutôt que de chercher à réinventer la roue, Intel s’est adossé à un ensemble de partenaires dont les solutions ont fait leurs preuves du côté des usages professionnels comme grand public. Il s’agit de Six Apart (pour la plate-forme de création de blog MovableType), NewsGator Technologies (pour sa solution d’intégration des flux RSS), SimpleFeed (pour son générateur de flux RSS), SocialText (création de Wiki) et SpikeSource (qui harmonisera le tout).
Sur Windows et Linux
La solution proposée par Intel devrait s’enrichir rapidement d’outils de création de podcast, de réseau social professionnel (business networking) et de services de mobilité notamment. Dans un premier temps, SuiteTwo sera disponible en anglais et en japonais. La suite sera disponible pour les plates-formes Red Hat Enterprise Linux, SUSE Linux Enterprise Server et Microsoft Windows.
Le support annuel de SuiteTwo pourrait coûter 200 dollars environ aux entreprises qui l’adopteront. Soit un coût minime en regard du service proposé. A ce tarif, les responsables informatiques réticents à l’utilisation de services en ligne pour des questions de sécurité ne devraient plus hésiter longtemps pour déployer de tels outils.
Montée par Intel Capital, SuiteTwo sera distribué à travers le réseau d’OEM du fondeur ainsi que par ses canaux de revendeurs et ses éditeurs partenaires. En montant à son tour dans le train du Web 2.0 en entreprise, Intel pourrait bien marcher sur les plates-bandes de Microsoft et sa stratégie Office Live, ainsi que Google qui vient de racheter l’éditeur de Wiki Jotspot.
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