Intel séduit par le HTML5 d’appMobi
Intel, qui cherche à avancer ses pions dans la mobilité, va reprendre la main sur les outils de développement HTML5 d’appMobi.
En quête de tremplins vers la mobilité, Intel va reprendre la main sur les outils de développement HTML5 d’appMobi.
Le numéro un des semi-conducteurs étoffe son portefeuille technologique et recrute au passage quelques-uns des talents de cette société qui exerce depuis 2006 dans son fief de Lancaster (État américain de Pennsylvanie).
Émanation de Flycast (un spécialiste du streaming vidéo), appMobi revendique une clientèle de quelque 150 000 développeurs. Elle en comptait moins de 50 000 un an en amont.
Sa croissance s’est accélérée à la faveur d’un tour de table de 6 millions de dollars bouclé en 2011 avec le concours de business angels.
Sous la houlette de son CEO Dave Kennedy, appMobi a mis cet apport financier à contribution pour constituer un environnement intégré, destiné à créer et tester des applications Web compatibles avec la plupart des OS mobiles et de bureau (iOS, Android, Windows Phone, Windows 8…)
Parmi ses composantes, on retrouve des kits de développement cross-platform pour les frameworks PhoneGap et GameDev, ainsi que les outils debuMobi et testAnywhere pour le débogage.
La création d’applications s’effectue via appStarter et appSnap, avec un compilateur, des modèles pour Windows 8 / Windows Phone 8, le navigateur Web Mobius et des API pour l’authentification via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter).
TechCrunch s’est laissé dire que les deux sociétés, à défaut d’avoir communiqué les sommes engagées dans la transaction, entretiendraient désormais une relation plus étroite.
Les ressources rachetées par Intel devrait ainsi rester proche des services cloud (monétisation d’applications, messagerie push, gamification, outils d’analytique) dont appMobi a fait son coeur d’activité.
De son côté, la multinationale américaine renforce ses accroches avec le monde des développeurs, auxquels elle apportera son soutien en R&D.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : parlez-vous couramment le langage du Web ?
Crédit photo : Curioso – Shutterstock.com