Intel et Stephen Hawking travaillent sur le fauteuil roulant connecté de demain
Le scientifique Stephen Hawking, atteint de la maladie de Charcot, soutient le projet d’Intel visant à créer un fauteuil roulant connecté pour faciliter la vie des personnes à mobilité réduite.
Intel travaille actuellement à l’élaboration d’un fauteuil roulant connecté, permettant de faciliter la vie des malades. Un projet auquel collabore le physicien et cosmologiste Stephen Hawking, gravement handicapé car atteint d’une sclérose latérale amyotrophique, également connue sous le nom de maladie de Charcot.
Le scientifique teste actuellement le premier exemplaire de cette « Connected WheelChair ».
Bardé de capteurs, ce fauteuil roulant pourra, à terme, surveiller l’état de santé du malade, en contrôlant sa température, sa tension artérielle ou encore son rythme cardiaque. En cas de malaise, les secours seront alors automatiquement contactés.
Il permettra également à l’utilisateur de se localiser et de visualiser rapidement les lieux aux alentours accessibles aux personnes à mobilité réduite. Il sera aussi capable de mémoriser l’ensemble des obstacles rencontrés, dans la rue, les magasin, au domicile,…
Comme le souligne Stephen Hawking, « la médecine ne peut pas me soigner, alors j’ai recours à la technologie. La technologie me permet d’interagir avec le monde, permet de me déplacer et c’est grâce à elle que je peux vous parler. Elle me permet de vivre, tout simplement ».
Quizz ITespresso.fr : Expert en connectique ?
Crédit image : Stokkete – Shutterstock.com