Intel sur tous les fronts en 2012 veut détrôner l’USB avec son Thunderbolt
En 2012, Intel va tenter de voler la vedette à l’USB 3 avec sa connectique Thunderbolt, théoriquement plus puissante mais l’objet d’aucun standard. Il va aussi repenser ses processeurs Atom pour concurrencer plus sérieusement ARM.
Intel réoriente l’usage de l’Atom vers les SoC, puces tout-en-un pour tablettes
La demande pour les CPU (Central Processing Unit, le processeur qui équipe tout PC ou serveur) Atom d’Intel ne cesse de chuter.
Pour Silicon.fr, la cause en est le recul des netbooks, clients naturels du processeur Atom, qui subissent l’attaque frontale des tablettes de tous bords équipées de processeurs ARM.
Intel réagit : ses futurs CPU Atom, qui portent le doux nom de code Centerton, cibleront ces nouveaux usages.
Rappelons que Centerton est un design de processeur sur circuit imprimé SoC (System on a Chip) en 32 nm (nanomètre ou milliardième de mètre) basé sur la technologie Intel Saltwell.
Disposant d’une consommation réduite, Centerton est adapté au design ‘slim’ pour des PC et ‘devices’ d’une taille toujours plus réduite.
Une partie de la production des futurs processeurs Atom par Intel sera aussi détournée des netbooks et redirigée vers des serveurs d’entrée de gamme et des unités de stockage NAS (Network Attached Storage) qui devraient envahir le marché dès le second trimestre 2012.
Là aussi, un marché où ARM a réussi une percée.
Vouloir la même année s’en prendre au standard USB et à l’hégémonie d’ARM sur la mobilité : Intel nous prépare vraiment une actualité 2012 très excitante.