La GSM Association et Intel ont formé une alliance dans le but d’intégrer des fonctions de téléphonie mobile dans tous les ordinateurs portables de nouvelle génération. Les deux partenaires travailleront à l’élaboration de modèles de référence pour permettre l’intégration de la technologie 3G sur les cartes mères des futurs laptops. Les opérateurs Orange, Vodafone et Cingular ont d’ores et déjà annoncé leur soutien à cette initiative.
Les premiers modèles disponibles en 2006
Ces travaux sont déjà bien avancés selon Sean Maloney, directeur général de la division Mobilité d’Intel, qui promet le lancement des premiers matériels d’ici la fin de l’année. « Au cours de l’année 2006, beaucoup de nos clients profiteront d’ordinateurs portables Centrino incluant non seulement la technologie Wi-Fi mais également une carte 3G et un lecteur SIM », a indiqué le dirigeant. « Les portables deviendront ainsi de véritables terminaux ‘multi-communicants’ et les cartes SIM feront office de passerelles d’authentification vers les réseaux GSM, GPRS, Edge, 3G, HSDPA et Wi-Fi. »
« Notre but est de veiller à ce que, dans le futur, tous les ordinateurs portables soient en mesure d’accueillir une carte SIM », explique Rob Conway, directeur général de la GSM Association. « Alors que les déploiements de réseaux 3G s’accélèrent partout dans le monde, avec les améliorations apportées par les mises à jour HSDPA, les ordinateurs portables équipés d’une connectivité à la 3G permettront aux utilisateurs de bénéficier de tous les avantages d’un accès aux services mobiles haut débit, via un système d’identification sécurisé […] D’autre part, c’est une opportunité de croissance considérable du marché et des revenus pour les opérateurs mobiles. »
(Traduction d’un article de VNUnet.com en date du 14 février 2006)
* Retrouvez toute l’actualité du salon 3GSM sur notre site dédié.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…