La Chan Zuckerberg Initiative, du nom de l’organisation caritative créée en 2015 par Mark Zuckerberg (créateur de Facebook) et son épouse Priscilla Chan, compte exploiter l’intelligence artificielle (IA en anglais) au service de leur cause : la science et l’ingénierie au service du progrès et de l’éducation dans le monde.
Elle vient d’annoncer l’acquisition de Meta, du nom d’une start-up basée à Toronto (Canada). Celle-ci a développé une outil d’assistance en mode IA pour aider les chercheurs à faire le tri des articles scientifiques et à extraire les lectures les plus pertinentes. Le montant du rachat n’a pas été précisé.
« Rien que dans le domaine de la bio-médecine, les chercheurs publient plus de 4000 articles scientifiques par jour », constatent Cori Bargmann, une neurobiologiste de renom en charge des études scientifiques pour la Fondation, et Brian Pinkerton, le CTO de l’organisation caritative, dans une contribution sur Facebook. Impossible de lire et de trier convenablement ce volume de contributions pourtant susceptibles d’enrichir leurs connaissances.
« Les scientifiques sont conscient que les outils existants de recherche ne peuvent distinguer la matière pertinente dans cette immense volume de travaux de recherche. Meta est un outil qui va servir à combler cette lacune. »
Tout en poursuivant : « Nous allons poursuivre l’exploitation de Meta pour rendre le moteur plus puissant et pratique pour la communauté scientifique au sens large. Des outils que nous leur mettrons gratuitement à disposition. »
Les travaux sur l’intelligence artificielle fascinent Mark Zuckerberg. Lui-même a conçu con propre assistant personnel à commande vocale (Jarvis) pour des besoins domestiques dans un premier temps.
La Chan Zuckerberg Initiative, qui dispose d’un statut hybride entre une fondation et une entreprise, a vocation à recueillir 99 % des parts de Facebook détenues par le couple Priscilla Chan et Mark Zuckerberg (à lui seul, il pèse 53 milliards de dollars).
En septembre dernier, elle avait annoncé son intention d’investir trois milliards de dollars pour éradiquer toutes les maladies du monde. A ce titre, une enveloppe de 600 millions de dollars sera investi dans Biohub, un laboratoire réunissant des chercheurs de Stanford, Berkeley, et UCSF
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…