Intelligence artificielle : Facebook veut plus de pertinence
La récente embauche, par Facebook, de Yann LeCun, spécialiste de l’intelligence artificielle, devrait conduire à l’amélioration de la qualité des flux d’informations et de la pertinence des publicités.
Facebook cherche à améliorer son usage de l’intelligence artificielle et a recruté Yann LeCun, spécialiste en la matière, pour l’y aider. On en apprend plus aujourd’hui sur la mission de ce chercheur d’origine français.
Il dirigera l’équipe (répartie entre les bureaux de New York, Londres et Menlo Park) chargée d’améliorer les algorithmes de gestion et d’utilisation des données du réseau social. Interrogé par l’AFP, Yann LeCun explique « cela peut passer par un classement des publications dans un certain ordre, ou en décidant quelles publicités vont être affichées, pour être plus pertinent ».
Facebook ne cache pas, depuis longtemps déjà, son intérêt pour tout ce qui concerne l’intelligence artificielle. Il est effectivement essentielle pour le plus grand réseau social du monde d’améliorer en permanence la manière dont sont traitées les données de ses 665 millions d’utilisateurs actifs. Si bien que la société semble déployer des moyens quasi illimités dans ce domaine. « Notre seule limite c’est : combien de gens intelligents dans le monde peut-on embaucher ? » déclare Yann LeCun.
Le but de Facebook est de parvenir à présenter des flux d’informations de meilleure qualité, d’améliorer la pertinence des publicités, ou encore de permettre aux internautes d’effectuer des recherches plus précises au sein de la base de données de la plateforme avec l’arrivée du Graph Search.
Le chercheur est déjà connu dans ce secteur pour différents travaux menés sur des algorithmes ayant permis la lecture numérique de chèques bancaires pour AT&T dans les années 90, ou bien la reconstitution partielle du cortex visuel d’animaux et d’êtres humains. Ce type d’algorithmes très avancés pourrait notamment être mis en pratique pour le traitement d’images ou de vidéos sur Facebook.
——-Quiz——-
Avez-vous entendu parler du nouveau Facebook ?
——————–
Crédit image : agsandrew pour Shutterstock