Le groupe La Poste annonce s’être emparé de l’éditeur grenoblois ProbaYes, concepteur de solutions d’analyses prédictives et d’optimisation des données. Le montant de cette acquisition n’a pas été dévoilé.
ProbaYes est destiné à devenir une filiale de l’entité MediaPost Holding.
Fondé en 2003 par des universitaires spécialisés en robotique et en intelligence artificielle et fort de 35 collaborateurs, ProbaYes propose à ses clients des solutions basées sur des technologies d’analyse de données innovantes (réseaux bayésiens, réseaux de neurones, méthodes ensemblistes,…).
L’expertise d’analyse prédictive et d’optimisation de ProbaYes s’articule autour de trois briques : la prévision des comportements, la prévision des événements et la prévision des trajectoires.
L’éditeur met ainsi en avant trois types d’offres : Smart Data (analyse prédictive pour la performance de l’entreprise), Smart Sensors (données capteurs) et Smart Energy (solutions numériques pour l’efficacité énergétique).
Parmi les clients de l’entreprise grenobloise, citons GDF Suez (devenu Engie), AGIPI, Thales, STMicroelectronics, Somfy, Schneider Electric, Volvo, Toyota, Orange, Areva, le Groupe Caisse d’Epargne ou encore Valeo.
Le rachat de ProbaYes permet au groupe La Poste de se doter d’un nouveau centre de recherche en intelligence artificielle pour répondre à ses besoins internes en matière de transformation numérique et d’optimisation, mais aussi aux besoins de personnalisation et de développement de nouveaux services pour ses clients, notamment dans le domaine de l’Internet des Objets.
Le groupe La Poste souhaite ainsi réussir à coupler la puissance des processus industriels intelligents à une personnalisation de ses services à grande échelle, comme l’expédition en boîte aux lettres, la géolocalisation en temps réel, les facteurs connectés par smartphone,…
Crédit image : Groupe La Poste
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