Dévoilé il y a un an, M, l’agent conversationnel de Facebook « augmenté » par l’intelligence artificiel, débarque sur Messenger à destination des utilisateurs américains de l’app de messagerie instantané.
Accessible sur les versions Android et iOS de l’app, M débarque juste avant la session Facebook F8 dédiée aux développeurs (18 et 19 avril, San Jose, Californie).
On bascule dans un autre monde en termes d’audience : selon eMarketer, on recensait 105,2 millions d’utilisateurs actifs aux Etats-Unis en 2016.
Dans quelle mesure M va faciliter l’usage de Messenger ? Laurent Landowski et Kemal El Moujahid, deux Product Managers en charge de l’app de communication au sein du groupe Facebook, suggèrent des pistes dans une contribution blog en date du 6 avril : préconisation de solution de paiement, partage de localisation, élaboration d’un sondage express ou aide pour préparer un trajet en VTC avec une option Uber ou Lyft…
Machine learning oblige, plus vous utilisez M, plus l’assistant numérique affinera sa pertinence.
Fruit des recherches du groupe Internet mais aussi de l’apport de technologies de start-up intégrée (comme Wit.ai d’origine française), M avait été introduit fin août 2015 et réservé à une petite communauté de bêta-testeurs de la baie de San Francisco.
Parallèlement, sur l’année 2016, Mark Zuckerberg, co-fondateur et CEO de Facebook, s’était lancé dans un défi personnel : monter son propre assistant personnel qu’il avait baptisé Jarvis (allusion au majordome et fidèle compagnon de Tony Stark, l’homme d’affaires milliardaire qui revêt l’armure du super-héros Iron Man).
(Crédit photomontage : NetMediaEurope)
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