Utilisée par Microsoft et une poignée d’universitaires en version bêta privée, la plateforme AIX sera placée sous licence open source cet été, a indiqué l’éditeur.
Développée par Katja Hofmann et ses collègues de Microsoft Research Cambridge, AIX permet aux scientifiques et développeurs d’utiliser le jeu Minecraft (racheté par Microsoft en 2014) pour tester leurs projets d’intelligence artificielle.
« Minecraft offre à ses utilisateurs des possibilités infinies, allant des tâches simples, comme l’exploration des alentours à la recherche d’un trésor, aux tâches complexes, comme la construction d’une structure avec un groupe de coéquipiers », a expliqué Microsoft ce week-end dans un billet de blog.
Cette annonce intervient à l’heure où Google savoure la victoire de son programme d’intelligence artificielle AlphaGo sur le sud-coréen Lee Sedol. Le troisième meilleur joueur mondial de go a toutefois remporté, dimanche 13 mars, la quatrième des cinq manches prévues dans ce match.
Microsoft reconnaît le succès de l’entreprise, mais cherche davantage à se concentrer sur des projets qui font appel à l’intelligence générale avec sa plateforme AIX. Une intelligence de la machine qui se rapprocherait de la manière humaine « nuancée et complexe » d’apprendre et prendre des décisions.
Crédit image : Christian Lagarek – Shutterstock.com
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…