Lors du Conseil des ministres qui s »est déroulé le 27 janvier, Emmanuel Macron a présenté un décret instituant un commissaire à l’information stratégique et à la sécurité économiques.
Objectif : « renforcer l’action menée en faveur de la protection et de la promotion des intérêts économiques, industriels et scientifiques fondamentaux de la Nation, ainsi qu’à assurer les moyens de la souveraineté économique de la France ».
Dans l’esprit du ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique, il s’agit de regrouper les moyens dans ce domaine au sein d’une structure unique : le service de l’information stratégique et de la sécurité économiques.
Cette consolidation fixée par décret concerne la délégation interministérielle à l’intelligence économique (D2IE) et le service ministériel de coordination à l’intelligence économique (SCIE).
Ce commissaire, dont la nomination surviendra ultérieurement, sera rattaché à la direction générale des entreprises (DGE).
Rappelons que l’intelligence économique consiste à collecter, analyser, valoriser, diffuser et protéger l’information économique stratégique, afin de renforcer la compétitivité d’un Etat, d’une entreprise ou d’un établissement de recherche.
Au regard de la compétition industrielle mondiale et de la globalisation de l’économie, cette veille affinée constitue un enjeu important pour toutes les organisations économiques et groupes, tous secteurs confondus. Mais elle est souvent négligée en fonction des priorités érigées par les directions d’entreprise.
Un portail officiel est disponible pour piocher des ressources.
(Crédit photo : Shutterstock.com – everything possible)
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…
Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…